Fondation

Fondation 1

 

Titre: Fondation, tome 3 : Le Cycle de Fondation, partie 1 : Fondation (mais là c’est l’intégrale avec 3 tomes… ouais c’est compliqué mais je vais vous expliquer!)

Auteur: Isaac Asimov

Editions Folio, 829 pages

 

Résumé

En ce début de trentième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie.
C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l’avenir… C’est-à-dire l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles et au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.

 

Mon avis

Alors attention, on s’attaque à du lourd. Ce livre a reçu le prix Hugo de la Meilleure série de science-fiction de tous les temps… Le prix Hugo c’est un prix de SF, voilà. Donc on peut se dire qu’à partir de là, le gars n’a plus grand chose à prouver et que nous on a plus qu’à lire Fondation!

Alors oui mais voilà, on commence par lequel? Bon, vous voyez le découpage des Star Wars? IV, V, VI puis I, II, III et enfin VII, VIII, IX. Et bien ici c’est un peu le même principe! Fondation comporte 7 tomes, les premiers à avoir été écrits en 1951, 52 et 53 (mais l’avant-gardisme de ce mec!!!!) sont les tomes 3, 4 et 5. Puis en 82 il s’est dit « Tiens j’écrirais bien la suite! » et pof, tomes 6 et 7 et 86, et en 88 il s’est dit « Tiens, si j’écrivais le préquel à tout ça? » et biiim, tomes 1 et 2! Donc si vous voulez commencer Fondation il faut les lire dans cet ordre, 3,4,5,6,7,1,2…. Mais le 3 est suffisant si vous avez peur.

Bien, une fois cette étape comprise, je vais vous raconter un peu ce qu’il s’y passe! Si on ne doit retenir qu’un nom, c’est celui de Hari Seldon (j’ai commencé ce livre en audio, et à chaque fois que j’entendais Seldon, je pensais Sheldon de BBT et c’était vraiment très perturbant… d’ailleurs je me demande s’il n’y a pas de lien…?). C’est un homme qui a inventé une science, la psychohistoire pour prédire l’avenir, et lui va prédire que l’Empire qui existe actuellement (on est dans une galaxie très très lointaine hein et genre en 22000) va s’effondrer et que vont suivre 30000ans de chaos intergalactique… le gros bordel!! Mais Hari, petit malin, a une solution, il peut réduire les 30000ans à 1000ans seulement (une broutille!) si on envoie des gens sur une planète nommée Terminus, pour développer encore mieux la psychohistoire, et créer une encyclopédie galactique pour réussir à réduire à 1000ans le chaos…

Je vous prie de croire que dit comme ça, ça peut en rebuter plus d’un. Mais Asimov a une plume si abordable et limpide, que Fondation, c’est juste PASSIONNANT!!! C’est drôle en plus à certains moments, super bien construit, et même si il y a beaucoup de personnages, ce n’est pas grave du tout puisque la trame est toujours là et que la progression de l’histoire se fait toute seule. En plus le livre 3 est court, environ 400 pages, donc vous n’avez plus d’excuses!

Moi qui ne suit pas trop SF, j’ai adoré cet univers. Par de grosses descriptions, pas de longueurs, beaucoup de dialogues dans lesquels il se passe des moments clés de l’histoire et qui sont extrêmement bien fait, bref, ce livre se dévore et la dernière page donne envie de se jeter sur la suite!

Pour découvrir un peu plus Fondation, je vous met la vidéo de L’oli Fant que j’ai adoré et qui explique très bien l’oeuvre! https://www.youtube.com/watch?v=W6ozaXXRXNA&t=19s

 

Conclusion

Fondation est vraiment une oeuvre à découvrir, pour un seul tome ou pour les 7! N’attendez plus et partez à la découverte de la psychohistoire grâce à Hari Seldon…. 🙂

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s