Miss Cyclone

miss cyclone

 

Titre: Miss Cyclone

Auteure: Laurence Peyrin

Editions Calmann Levy, 342 pages

 

Résumé

A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.

 

Mon avis

J’avais ce livre dans ma PAL depuis un petit moment, et depuis ma déception avec Ma chérie, j’avoue avoir mis un peu longtemps à le sortir, pourtant c’était une belle découverte.

Angela et June sont deux amies inséparables. Nous sommes en 1980 à Coney Island. Elles sont jeunes, frivoles, et Angela a une vie qui parait toute tracée. D’ici quatre ans, elle épousera son petit ami, auront une famille avec des enfants, une vie simple mais heureuse, c’est écrit, après tout, pourquoi cela serait différent? June de son côté ne sait pas trop ce qu’elle fera et ne s’en soucie pas… Puis on apprend la mort de John Lennon… Et tout bascule… Les deux amies se réveillent doucement de leur adolescence et passe à l’âge adulte… avec toutes ses conséquences…

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car j’ai aimé découvrir l’histoire au fur et à mesure, mais l’on va suivre les deux amies sur plusieurs décennies, donc on va vraiment avoir une belle évolution de personnages et j’ai trouvé cela très appréciable, car l’autrice a su rendre Angela et June vraiment attachantes. Des thématiques fortes sont abordées comme la place de la femme, ses choix, l’émancipation, la prise de position, mais aussi comment certains choix fait un jour peuvent avoir des conséquences des années après.

J’ai beaucoup aimé ce livre, sans que ce soit un coup de coeur. Je pense que comme je repoussais sa lecture, je suis partie un peu hésitante mais sans trop d’à priori et j’ai été ravie. J’ai également beaucoup aimé que de grands évènements ponctuent la lecture, comme la mort de John Lennon, la Tempête de l’Halloween en 1991, l’affaire Monica Lewinsky, le 11 septembre. Ces évènements sont liés à l’histoire des deux femmes et j’ai trouvé intéressant de lier l’histoire à l’Histoire.

Je n’ai pas retrouvé le style de Ma chérie, et cela m’arrange, car je ne l’avais pas vraiment apprécié. Ici nous sommes dans un roman qui se lit tout seul, avec des dialogues efficaces et réalistes. Pourtant petit bémol à la fin où le comportement d’Angela m’a laissé une impression étrange, je n’aurais pas pris ce parti, mais c’est personnel.

 

Conclusion

Miss Cyclone est une belle découverte, avec deux personnages attachants que l’on suit durant plusieurs décennies. L’histoire liée à l’Histoire est assez bien trouvé. J’ai aimé ce livre, même si la fin me laisse perplexe, je lirai avec plaisir L’aile des vierges qui m’attend dans ma PAL!

 

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s