Où bat le cœur du monde

où bat le coeur du monde

 

Titre: Où bat le cœur du monde

Auteur: Philippe Hayat

Editions Calmann-Levy, 429 pages

 

Résumé

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.

 

Mon avis

Quelle belle découverte! J’ai trouvé le titre très beau, je me le suis procuré en avant-première grâce à Cultura et le comité de lecture et j’ai foncé. J’ai eu du mal à le lâcher!

Darius est un petit garçon qui vit à Tunis et qui va être traumatisé à vie par la mort de son père, il sera muet. Sa mère quant à elle voit en lui un grand homme qui fera de longues études. Pourtant, tout va changer le jour où il entendra la son d’une clarinette…

Ce roman est magnifique! Le parcours d’un immigré tunisien juif qui va petit à petit devenir une référence dans le monde du jazz. Darry est un personnage extrêmement attachant, avec une passion démesurée pour la musique. Il va rencontrer tout au long de son apprentissage, des pointures tels que Miles Davis ou Billie Holiday. L’ambiance musicale est parfaitement retranscrite, le lecteur en prend pleins les oreilles rien qu’avec les descriptions de l’auteur.

La Tunisie, New York, La Sicile, sont autant de destination que Darry connaîtra. Nous voyageons avec lui et nous découvrons également les combats en Tunisie, dû aux religions, la guerre que Darius traverse également. Ce récit est musical et historique, on ne s’ennuie pas une seconde et on adore en apprendre toujours plus sur ce gamin débarqué de Tunis avec l’amour de la musique, et qui donnerait tout pour ne jamais décevoir sa mère.

 

Conclusion

Ce roman est une belle claque, un joli coup de coeur littéraire et musical, qui plaira à beaucoup, tant par son histoire aux personnages touchants, que par sa plume qui glisse toute seule et rend accro le lecteur.

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s