Fuir la colline aux esclaves / Les larmes de la liberté

fuir-la-colline-aux-esclaves-ebook

 

Titre: Fuir la colline aux esclaves / Les larmes de la liberté

Auteure: Kathleen Grissom

Edition France Loisirs, 544 pages

 

Résumé

Philadelphie, 1830. Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d’esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé.
Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l’amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe enceinte, James est rattrapé par son passé. Mais avant d’avoir pu avouer ses origines à Caroline, il est appelé au secours par Henry, un ancien esclave qui lui a autrefois sauvé la vie. Son fils Pan a disparu. Tout porte à croire qu’il a été enlevé et vendu.
Pour retrouver Pan, James doit retourner sur les lieux de son enfance, la colline aux esclaves…

 

Mon avis

J’ai lu La colline aux esclaves il y a quatre ans et demi, et je m’en rappelle encore. À l’époque je lisais beaucoup moins, et sûrement que je me rappelais mieux de mes lectures, mais c’est un autre sujet… La colline aux esclaves m’avait beaucoup marqué, c’était un des premiers romans que je lisais sur l’esclavage, avec une histoire prenante, un poil romanesque et très bien écrite. J’ai acheté le deuxième tome assez rapidement dans l’édition France Loisirs, qui ne porte pas le même nom que la version Charleston et Pocket. Mais j’ai mis quatre ans à sortir ce livre, c’était le plus ancien de ma PAL! Et comme presque à chaque fois… Pourquoi avoir attendu si longtemps?!!

Dès les premières pages j’ai été embarquée. Nous découvrons James, jeune homme qui a réussi sa vie, mais avec un passé assez lourd, car métisse, et on se doute qu’en 1830, le sort des Noirs n’est pas le même qu’aujourd’hui. Il souhaite donc garder ce passé caché, même pour Caroline, qu’il aime. Henry, ancien esclave va retrouver James, et lui demandé un immense service, celui de retrouver son fils Pan. À partir de là, James va être tiraillé entre Caroline, son futur, et Henry, son passé.

J’ai adoré retrouver l’écriture de Kathleen Grissom, si fluide et romanesque juste ce qu’il faut. Les personnages sont très attachants, surtout Pan et James. Leur relation est forte, et même si certains passages peuvent paraître un peu clichés, on laisse courir car le contexte est tellement bien retranscrit que tout passe!

Nous sommes bien sûr dans un roman où l’esclavage et la condition des Noirs est mise en avant. Certains passages serrent le cœur et j’ai trouvé Pan et James extrêmement touchants lorsqu’on découvre petit à petit leur passé.

Nous voyageons un peu dans le temps avec un retour dans le passé de James, et l’on retrouve Belle et Lavinia de La colline aux esclaves. J’ai adoré ces petits clins d’œil qui m’ont rappelé le premier tome. Je pense qu’il est possible de lire les deux indépendamment, mais il serait dommage de passer à côté du premier car dans Fuir la colline aux esclaves, il y a quand même des petits spoils du premiers, donc lisez-le!

Chaque chapitre correspond à un personnage, et est écrit à la première personne. Le seul petit bémol serait peut-être que l’on se perd légèrement sur qui écrit, mais il faut juste être un peu attentif.

Je ne suis pas trop histoire d’amour romantique et tout et tout, mais là j’avoue que c’est juste saupoudré comme il faut, sans tombé dans les grands élans romanesques. L’autrice sait parfaitement maitriser son histoire et il y a de nombreux retournements de situations et surprises.

J’étais tellement triste de quitter ces personnages. Je veux un troisième tome! Je pense que ces deux tomes vont continuer à me marquer et il n’est pas impossible que je les relise dans dix ou vingt ans!

 

Conclusion

Ce deuxième tome est excellent. Les personnages sont attachants, les actions, nombreuses. La plume de Kathleen Grissom est très belle et elle nous offre une histoire passionnante, assez tragique aussi, et j’ai été triste de quitter ces personnages si forts. Je recommande à 200%, mais à condition d’avoir lu le premier, ça serait dommage de se spoiler!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s