Le passage de la nuit

CVT_Le-passage-de-la-nuit_4136

 

Titre: Le passage de la nuit

Auteur: Haruki Murakami

Editions 10/18, 230 pages

 

Résumé

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu’un (ou quelque chose) l’observe. Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante de love hôtel, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite …

 

Mon avis

De Murakami j’ai lu deux nouvelles, Sommeil et Les attaques de la boulangerie, qui m’avaient bien plu. Je n’osais pas me lancer dans un pavé tel que Kafka sur le rivage, donc j’ai opté pour celui-ci plus court, sans rien en attendre, juste un résumé qui me tentait.

Nous sommes dans un récit assez onirique, un poil fantastique et barré, où il ne faut pas trop chercher le terre à terre, mais se laisser porter par la nuit et les réflexions de Murakami.

J’ai beaucoup aimé le côté cinématographique de ce livre, les descriptions de l’auteur sont très visuelles, comme une caméra que le lecteur suivrait, c’était assez agréable car cela permet de bien se représenter les personnages et les scènes.

Nous rencontrons différents personnages, dont deux principaux, deux sœurs qui vont être au centre de l’histoire, et autour desquelles vont graviter d’autres personnages et situations, parfois très concrètes, parfois assez irréelles.

La plume de l’auteur m’a convaincu de lire autre chose c’est sûr! Ce livre est un peu un OVNI, il ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement j’étais dans une bonne période pour l’apprécier totalement.

 

Conclusion

Murakami nous entraine avec lui dans son monde, parfois réel, parfois plus onirique. Les personnages sont plutôt bien développés et les descriptions sont très visuelles ce qui rend la lecture vraiment agréable. Je ne sais pas si tous les Murakami sont comme celui-ci mais il est clair que j’en lirai d’autres!

 

 

 

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s