Les limbes

Les limbes

 

Titre: Les limbes

Auteur: Olivier Bal

Editions Pocket, 432 pages

 

Résumé

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret : les Limbes.

 

Mon avis

Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.

Je n’avais pas prévu de lire Les limbes aussi rapidement. C’est Loeildeluciole ainsi que d’autres blogueuses qui m’ont convaincu de le sortir de ma PAL. Et woooow j’ai bien fait!!

Autant vous le dire tout de suite, j’ai rarement été aussi happée par un thriller fantastique comme celui-ci! Et vous le savez sûrement, je suis exigeante. Et ici, malgré un résumé qui ne m’attirait pas plus que ça, j’ai été totalement accro à ma lecture, et je pense même me procurer la suite Le maître des limbes, d’ici peu!

Je vais partir du principe que vous avez lu le résumé. Nous sommes donc avec James Hawkins, qui va être aggrippé un peu de force par son coéquipier de guerre Nate pour lui faire découvrir un projet secret appelé Les limbes, qui se passe en Alsaka. Ils vont donc être des genres de cobayes durant plusieurs « voyages » au cœur de leurs propres rêves, mais même si au début ça peut paraître fun d’aller voir les rêves des autres et se balader comme ça, ils vont découvrir que ce projet cache des lieux « endormis » bien plus dangereux qu’il n’y parait.

Mais qu’est ce que j’ai adoré ce livre! La plume d’Olivier Bal est impeccable, ultra immersive et il nous explique parfaitement les contextes, les lieux, nous immerge totalement dans cette ambiance jusqu’à nous conduire dans un univers fantastique auquel on est obligé de croire tellement il le rend réel! C’est incroyable d’avoir une telle force d’écriture, j’ai été bluffée.

James, Nate et toute l’équipe qui travaille sur ce projet, sont progressivement prisonniers de plusieurs éléments. Tout d’abord le lieu, en Alaska, par -20°C on peut difficilement se dire « allez hop j’en ai marre je rentre chez moi », mais aussi le lieu des Limbes si vaste qu’au final on n’a très peu de contrôle dessus. Ensuite, l’équipe, qui sont-ils vraiment? On en vient à douter de tout le monde!

J’ai déjà dévoilé beaucoup d’éléments de ce livre et je ne veux vraiment pas vous en dire plus, mais si vous aimez le thriller fantastique foncez, je suis persuadée que vous ne serez pas déçu!

 

Conclusion

Hum, pas vraiment besoin d’en rajouter non? C’est un gros coup de cœur que j’ai eu pour Les limbes, un coup de cœur inattendu pour un livre diablement efficace et maitrisé jusqu’à la dernière phrase qui vous fait dire « Bon… il me faut la suite MAINTENANT! »

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s