À la découverte de Nellie Bly

News_Nellie_Bly

 

Durant ces deux derniers mois, j’ai pu découvrir une autrice et une exploratrice qui mérite le respect, Nellie Bly. Journaliste au New York Wold, elle a pas mal fait parler d’elle notamment grâce à deux ouvrages que j’ai lu et que je vous partage ici.

 

10 jours dans un asile

 

Tout est dans le titre! Nellie Bly va ici trouver le moyen de se faire interner au Blackwell’s Island Hospital à New York, où elle passera un peu plus d’une semaine. Elle nous raconte la manière dont sont traités les patientes (c’est un asile pour femmes) et c’est absolument scandaleux. Infirmières maltraitantes, médecins passifs, tout cela nous fait aujourd’hui grimper au plafond, et pourtant à la fin du XIXème, il n’en était pas autrement. Heureusement, ce récit a eu pour résonance de débloquer des fonds pour améliorer les conditions de vie dans cet asile. J’ai été assez marqué et révolté par cette petite lecture, j’ai beaucoup aimé.

 

le_tour_du_monde_en_72_jours_nellie_blye_

 

Là encore, on se doute de quoi parlera ce livre. Nellie Bly va parcourir le globe en 1889, en relevant le défi de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, qu’elle va d’ailleurs rencontrer lors de son périple. J’ai beaucoup aimé ce livre et les impressions de l’auteure sur les pays qu’elle explore, mais j’ai trouvé que certains passages étaient un peu bref, j’aurais aimé qu’elle s’attarde un peu plus sur  les habitants de certaines villes. C’est un livre très court qui se lit très bien.

 

Ces deux livres donnent un très bon aperçu de qui était Nellie Bly, et je pense qu’elle mérite d’être un peu plus connue et reconnue pour ce qu’elle a fait durant sa vie d’exploratrice. En plus, ce sont deux tout petits livres, alors foncez!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s