[Prix Audiolib] My absolute darling

my absolute darling

 

Titre: My absolute darling

Auteur: Gabriel Tallent

Narratrice: Marie Bouvet

Audiolib, 12h52

 

Résumé

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

Mon avis

Que de bruit autour de ce livre! J’ai eu peur de cette écoute car j’ai entendu du très bon et du très mauvais dessus.

Je dois avouer que la plume est très authentique, le personnage de Turtle m’a inspiré beaucoup d’empathie. Je n’ai pas trouvé trop de longueurs, par contre le côté malsain est un peu trop présent pour moi. J’ai plusieurs fois eu envie de claquer Martin, le père de Turtle, je l’ai détesté. Je n’ai pas compris Turtle à certains moments, puis au fur et à mesure que l’histoire avance, j’ai été plutôt happée par l’ambiance, les descriptions de cette Amérique, de cette jeune fille qui subit sa vie.

Pourtant, le côté très dérangeant m’a empêché de profiter pleinement de mon écoute. Alors, c’est un parti pris de parler de ce sujet si délicat, et je reconnais que l’auteur ose et le fait bien, si j’ose dire…

  • La narratrice: Je pense que c’est un gros point fort. Son ton est parfait, sa fluidité de lecture aussi, c’est un coup de cœur vocal!
  • L’histoire: J’aime les Etats-Unis, les histoires qui s’y passent, n’importe où. Là, on ressent parfaitement l’ambiance de cette Amérique profonde, où les armes règnent hélas un peu trop. Le récit est brut mais très vrai.
    • Les +: L’authenticité du récit, et le personnage de Turtle pour laquelle on a beaucoup d’empathie.
    • Les -: La relation malsaine entre un père et sa fille qui m’a beaucoup dérangé et empêché de profiter de cette histoire.
  • Le format audio: L’audiobook dure 12h ce qui est plutôt long, mais l’écoute ne parait pas longue car la narratrice immerge parfaitement dans l’histoire. La musique de début de chapitre est très bien choisie.

 

Conclusion

Je suis mitigée pour ce livre. Je suis contente de m’être lancée et c’est sûr qu’il me marquera, alors peut-être est-ce bon signe? L’authenticité du récit et Turtle me font voir de gros points positifs, mais son père et leur relation me l’a gâchée. Tout de même, je pense qu’il faut tenter de découvrir ce livre.

Publicités

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s