Cranford

Cranford

 

Titre: Cranford

Auteure: Elizabeth Gaskell

Editions Points, 300 pages

 

Résumé

Au XIXe siècle, le petit village anglais de Cranford vit au rythme des discussions autour du thé et des entorses aux convenances. Au fil des saisons, Mary Smith rend visite à ses amies et connaissances. Elle est ainsi témoin de tous les grands et petits événements qui bouleversent la société de Cranford : deuils, scandales amoureux mais aussi manque d’argent. Car ces dames de bonnes familles se doivent de dissimuler leur pauvreté sous le vernis de l’élégance.

 

Mon avis

J’ai lu ce livre totalement par hasard, après avoir su que je pouvais assister à la soirée Livres et Parlotte organisée par Charlotte Parlotte, sur la littérature victorienne. En effet, ce livre est la lecture commune de la soirée fin avril. J’ai été agréablement surprise par cette petite histoire.

Qui dit littérature victorienne dit souvent Jane Austen, or vous savez qu’entre Jane et moi ça ne passe pas. Pourtant ici, Elizabeth Gaskell nous livre des portraits de femmes vivant ensemble dans un même lieu, où les hommes ne sont pas les bienvenus et où les commérages vont bon train. La plume de l’auteure est très agréable, le livre se lit vite, et les petites histoires qui se déroulent à Cranford sont plaisantes et parfois assez drôle.

Je serai curieuse de lire Nord et Sud, qui est le roman le plus connu d’elle, pour poursuivre la découverte de cette auteure.

 

Conclusion

Une bonne surprise cette petite lecture victorienne, où les femmes ont la part belles et disent ce qu’elles pensent, avec leurs us et coutumes, sans faire beaucoup de place aux hommes, c’est assez drôle.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s