Toute la ville en parle

toute la ville en parle

 

Titre: Toute la ville en parle

Auteure: Fannie Flagg

Editions du Cherche-Midi, 512 pages

 

Résumé

L’auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l’histoire d’un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu’à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c’est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d’un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l’autre, si d’inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.

 

Mon avis

Première lecture de #MarsAuFeminin, ce livre était l’occasion pour moi de découvrir la plume de Fannie Flagg dont j’avais entendu beaucoup de bien. Bon, il ne me reste plus qu’à lire les autres de l’auteure car ce livre a été un beau coup de cœur!

Ce livre est l’histoire d’une ville, depuis sa création à la fin du XIXème siècle, jusqu’à nos jours. Elmwood Springs est un personnage à part entière et suivre ses habitants est un vrai délice.

J’ai adoré ce roman. Dès les premières pages, nous sommes dans une ambiance très apaisée et apaisante, j’ai eu l’impression d’habiter cette ville et de connaître tous ses habitants.

Nous suivons donc l’évolution d’Elmwood Springs, avec tous les évènements que nous connaissons, la guerre, la crise économique, la naissance du rock’n’roll, le disco… Bref, tout ce qui rythme une ville. Ses habitants sont tous très attachants, et bien qu’il y en ai beaucoup, l’auteure passe du temps avec chacun pour que le lecteur comprenne bien qui il est, qui sont ses parents, ses grand-parents.

Le gros plus de ce roman également, c’est que même si le temps passe, les habitants décédés se retrouvent au cimetière de la ville, mais ils s’y retrouvent vraiment! À Elmwood Springs, il y a une vie après la mort, et si nous nous sommes attachés aux personnages pionniers de la ville, nous les retrouvons ensuite, morts, et suivant les évolutions de leur ville tant aimée.

Si j’avais juste une petite remarque négative à faire, ce serait que la fin du roman, disons les cent dernières pages, passent un peu vite sur les évènements. J’aurais aimé passer encore plus de temps dans cette ville.

La plume de Fannie Flagg est très agréable à lire. On pourrait passer des heures à la lire nous conter des dizaines d’anecdotes sur cette ville sans se lasser. J’ai eu un petit pincement au cœur lorsque j’ai refermé ce livre, mais l’auteure clôt très bien son livre, et on ressort de cette lecture avec un grand sourire accroché aux lèvres!

 

Conclusion

J’ai vraiment adoré ce roman. Suivre une ville sur plus d’un siècle n’est pas simple et peu s’avérer lassant, mais Fannie Flagg réussit brillamment à nous accrocher à son livre jusqu’au bout. Foncez!! Moi, je file acheter Beignets de tomates vertes!

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman également, même s’il m’a manqué quelques émotions, et j’ai un peu tiqué sur la conclusion « C’était mieux avant, le progrès c’est nul car les gens deviennent individualistes et s’installent dans leur confort, blablabla ».

    Aimé par 1 personne

  2. C’est aussi ma première lecture pour #MarsAuFéminin et je l’ai terminée ce week-end. J’ai adoré, moi aussi et j’ai directement ajouté tous ses autres romans à ma wish-list (je n’ai lu que « Beignets de tomates vertes »).
    Contrairement à Ma toute petite culture, j’ai interprété la conclusion différemment : « le progrès, c’est bien, mais il ne faut pas oublier toutes les petites choses autour de soi, le contact humain, la nature, et se souvenir de tout ce par quoi nos ancêtres sont passés pour que l’on en arrive là. » 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s