À la découverte de Maxime Chattam

Voici une nouvelle rubrique sur le blog. De temps à autre je vous présenterai un auteur dont j’ai lu plusieurs livres et dont je souhaite vous parler de façon un peu plus approfondie. (Un autre article est en préparation, il s’agit d’un auteur que j’ai découvert cet automne et qui a été un gros coup de cœur… 🙂 )

Je lis beaucoup de thrillers. En 2017 j’en ai lu vingt huit et en 2018 une douzaine. Mais je n’avais jamais rencontré la plume de Maxime Chattam, pourtant très réputée pour ses thrillers. Non, moi je l’ai découvert avec la saga Autre-Monde dont j’ai adoré les deux premiers tomes.

Et lorsque Pocket m’a contacté pour me proposer de rencontrer l’auteur lors d’un déjeuner j’ai hurlé de joie et sauté au plafond je me suis dit que l’occasion était parfaite pour lire enfin quelques thrillers de l’auteur, et je me suis donc tourné vers La théorie Gaïa et La Conjuration Primitive.

La théorie Gaïa

 

Résumé

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ?

 

Mon avis

Premier thriller de l’auteur et première claque! C’est précis, détaillé, il y a de l’action, on ne s’ennuie pas une seconde. Oui mais pourtant ce n’est pas un coup de cœur, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et pour tout vous dire, je l’ai lu il y a dix jours et je ne me rappelle déjà plus du nom des personnages. Bon, ce n’est pas très grave, mais peut-être que justement cela veut dire qu’ils n’ont pas été assez développés pour moi. Je n’ai pas eu vraiment d’empathie pour eux, pourtant le début est très accrocheur.

Et la suite aussi! Nous sommes dans deux endroits du monde, avec nos deux héros qui ont été contactés pour résoudre certains mystères humains grâce à leur capacités scientifiques et leur métiers. Pourtant, c’est face à un questionnement beaucoup plus important qu’ils vont se retrouver confronter, et leurs vies va vite être en danger.

Ce thriller est haletant, ultra efficace, et soulève de nombreuses questions sur l’Humain, ses pulsions, sa survie, son origine. J’ai trouvé les thèmes abordés vraiment très intéressant, d’autant que l’auteur se renseigne beaucoup lors de l’écriture de ses livres, et on sent résonner les heures de recherches à lire des bouquins sur ces thèmes si complexes. Les évènements se recoupent, c’est un vrai compte à rebours. Je vous recommande ce livre!

 

La conjuration primitive

 

Résumé

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.

 

Mon avis

Deuxième thriller de l’auteur, et BIM coup de cœur! J’ai trouvé ce roman plus abouti que La théorie Gaïa, beaucoup plus immersif aussi et avec des personnages plus attachants. C’est très efficace. Plusieurs meurtres, plusieurs meurtriers, et des manières de procéder de plus en plus inédites et franchement crade par moment.

Ce livre est un oignon qu’on épluche, plus on avance dans l’histoire et plus on découvre des couches et des couches de rebondissements, d’évènements inattendus. Chattam n’hésite pas à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages, notamment à celle qui deviendra le fil conducteur de cette série, Ludivine. Sincèrement, avec tout ce qu’elle a vécu, je me demande ce qu’il peut lui arriver de pire dans les tomes suivants!

J’ai adoré ce livre car il n’y a pas de temps mort, même si certains passages peuvent paraître long, ils sont plutôt nécessaires pour le déroulement de l’histoire et la psychologie des personnages. Chapeau monsieur!

 

Screenshot_20190208-163732.png

 

Si je viens vous parler de Maxime Chattam aujourd’hui c’est parce que le troisième opus de la saga Ludivine Vancker, L’appel du néant, sort aujourd’hui en poche chez Pocket, et pour en avoir discuter avec l’auteur, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Voici la résumé:

Tueur en série…
Traque infernale.
Médecine légale.
Services secrets.
… Terrorisme.
La victoire du Mal est-elle inéluctable ?

Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

19-02-08-18-46-07-219_deco.jpg

En l’ayant rencontré, j’ai découvert un auteur passionné et passionnant, toujours curieux de recherches pour ses livres (il a énormément de textes en préparation), nous avons pu échanger sur ses goûts en matière de lecture, de cinéma, aussi de ses influences et de ses envies. Je vous conseille mille fois de découvrir cet auteur si ce n’est pas déjà fait, et j’espère que vous passerez de bons moments de lecture en sa compagnie!

Merci encore à l’équipe de Pocket (Emmanuelle, Camille et Charlotte) pour cette rencontre exceptionnelle!!

(photo de Maxime Chattam par Lucile)

4 commentaires

  1. Merci pour cet article qui permet de mettre encore un peu plus un auteur de talent. Je n’ai pas encore eu le plaisir de le rencontrer, mais j’imagine qu’il doit être agréable à écouter 🙂
    En tout cas, il force le respect en réussissant à jongler entre différents genres de la littérature ! La conjuration Primitive est en haut du panier pour ce qui est de la partie thriller, enfin à mes yeux.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s