[Prix Audiolib] La daronne

la daronne

 

Titre: La daronne

Auteure: Hannelore Cayne

Narratrice: Isabelle de Botton

Audiolib, 4h43

 

Résumé

« Alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e DPJ.
— Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.
J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Mon avis
(Désolé pour la mise en page, WordPress fait des siennes…)
Je ne connaissais absolument pas cette histoire, et j’ai été séduite! Je pense que la narratrice y fait beaucoup. Le ton est très juste, les émotions, présentes, et le déroulement du livre m’a fait mourir de rire à certains moments.
Nous suivons ici Patience, la cinquantaine, traductrice, qui va se laisser embarquer dans une sombre histoire de drogue… Ce personnage est tellement attachant. J’avoue, je n’ai pas l’habitude de lire ou d’écouter des romans racontés par une femme d’un certain âge (quoique la cinquantaine ce n’est pas vieux je le sais) et là on sent une vraie maturité du personnage et donc une maturité dans l’histoire. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Patience se retrouve dans des situations improbables et dangereuses, mais elle use de son expérience pour s’en sortir et trouver une solution, car dans le fond, ce qu’elle fait, elle le fait par amour pour les gens qui l’entoure. Son travail l’aide beaucoup dans son statut de Daronne, et j’ai trouvé le ton vraiment fin et drôle.
  • La narratrice: Un vrai bonus dans cette histoire! Le lecteur s’imagine parfaitement le personnage de Patience, le ton est cynique, très touchant parfois et authentique.
  • L’histoire: J’ai beaucoup aimé découvrir ce livre, même si le début est un peu long, il est nécessaire pour comprendre totalement notre héroïne et son passé, et pouvoir ainsi savourer les aventures de cette cinquantenaire.
    • Les + : Le déroulé de l’histoire, le format assez court, la repartie de Patience, et le rythme, on ne s’ennuie jamais.
    • Les – : Je n’en ai trouvé aucun!
  • Le format audio: une petite musique accompagne les début de chapitres, mais peut-être que certains autres sons auraient été intéressant à entendre, des rires d’enfants pour La petite collectionneuse d’allumettes dans laquelle se retrouve Patience quand elle était petite, le bruit de la mer, des crissements de pneus, le bruit de la foule. J’aime bien avoir des sons d’ambiance durant une lecture audio, cela permet plus d’immersion.

 

Conclusion

La daronne est un roman qui sort vraiment des sentiers battus. il est un peu inclassable je trouve, entre polar, roman contemporain, d’apprentissage, en tout cas il marque. L’histoire est ultra bien ficelée, et le format audio est parfait car la narratrice emploie le bon ton dans chaque situation. On sent la maturité de Patience à travers la narratrice, et cela donne au lecteur beaucoup d’empathie et d’amitié pour elle. Je vous le recommande!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s