Entre deux mondes

entre deux mondes

 

Titre: Entre deux mondes

Auteur: Olivier Norek

Editions Pocket,  384 pages

 

Résumé

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

 

Mon avis

Merci aux Editions Pocket pour l’envoi de ce livre, et à Olivier Norek pour la dédicace!

J’ai déjà lu Code 93 et Territoires d’Olivier Norek, je les avais tous deux beaucoup appréciés, et j’avais entendu beaucoup de bien sur Entre deux mondes lors de sa sortie. Un roman qui sort de l’ordinaire, plein d’humanité, plein de vérité, et quand je l’ai reçu j’étais joie immense car j’allais enfin pouvoir me faire a propre opinion!

Ce livre est un ovni policier pour moi. Il ne rentre pas dans les cases habituelles du genre car on touche ici à un sujet très sensible, la Jungle de Calais. Dans les esprits, cet événement, ce lieu est très présent dans la tête des français et j’ai trouvé très osé le pari qu’à fait Norek de raconter une histoire se passant la-bas. je sais qu’il est allé à Calais pour son récit et qu’il a fait beaucoup de rencontres qui ont nourri ce livre, je n’ai donc pas été très étonnée par la portée très puissante de cette histoire.

L’histoire d’Adam est très forte. Son combat, son parcours pour retrouver sa femme et sa fille, les rencontres que lui aussi va faire, mauvaises parfois, et cette vie qu’il va mener dans la jungle, rende ce récit terrible et extrêmement réaliste, et pour cause, puisque beaucoup d’anecdotes du livres sont vraies il me semble. Les descriptions sont très réalistes également et on s’attache immédiatement à Adam et sa famille.

De son côté, Bastien ressemble presque à un flic normal, mais on sent ce personnage évoluer peu à peu, grâce à Adam, il va se nourrir de cette jungle et de ses histoires, de ses rumeurs, et de fait réels.

L’enquête n’arrive pas tout de suite mais ça n’a aucune importance puisque le lecteur est complètement emporté dans ce camp, entre deux mondes, entre l’attente et la liberté. Et le lecteur attend aussi, espère, doute, croit, veut aider ses gens, et lorsque l’enquête se met en place, Norek a déjà son lectorat dans la poche et c’est tous ensemble que l’on suit cette histoire.

Non, ce n’est pas un coup de cœur, mais ça m’énerve car je n’arrive pas à savoir pourquoi… Est-ce parce que le sujet est récent, encore trop frais dans les mémoires? Peut-être qu’il faudra que je relise ce livre dans quelques années, quand nous aurons pris du recul sur ce lieu… entre deux mondes… Pourtant, la plume de Norek est ultra efficace, cynique, drôle, mais aussi tragique, cru, cruelle, percutante. En tout cas, pour sûr, ce roman m’a marqué et je suis sûre de ne pas être la seule.

 

Conclusion

Un roman cru, authentique, dans un lieu malheureusement réel et une réalité très récente aux yeux de beaucoup. Norek réussi une fois de plus à embarquer ses lecteurs au cœur de la jungle de Calais et nous livre une enquête bien ficelée, avec comme toile de fond une humanité combattante.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s