Naissance des cœurs de pierre

naissance des coeurs de pierre

 

Titre: Naissance des cœurs de pierre

Auteur: Antoine Dole

Editions Acte Sud Junior, 160 pages

 

Résumé

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde: à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions,dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.

 

Mon avis

Après l’immense coup de cœur de Ueno Park, j’avais hâte de retrouver la plume d’Antoine Dole, et je m’étais procuré celui-ci lors d’une soirée dédicace-conférence au Renard Doré, c’est donc avec grand plaisir que j’ai dévoré ce livre, et là encore, jolie claque!

Nous suivons ici deux histoires, celle de Jeb, qui semble se dérouler dans un monde futur, et celle d’Aude, qui se passe plutôt à notre époque. Dans ce roman, les émotions sont centrales, et elles lient Jeb et Aude. Jeb va devoir leur dire adieu puisqu’il doit recevoir un traitement qui va supprimer toutes ses émotions, et lui laisser un cœur de pierre, et Aude, qui vit sa vie de lycéenne avec ses soucis, ses doutes, et ses rencontres qui vont aussi lui procurer un certain nombre… d’émotions…

Chaque chapitre correspond à un personnage, et comme souvent cela donne du rythme, et là ça n’a pas loupé, j’ai été accro au récit du début à la fin. Antoine Dole a vraiment une plume très claire, très authentique, poétique et envoûtante, les mots sont choisis parfaitement et il tient ses lecteurs en haleine, surtout dans cette histoire très touchante.

On se doute que ces deux personnages vont se rencontrer, mais on se demande bien comment, vu que leurs récits semblent se dérouler à deux époques très différentes, on a même l’impression que celui de Jeb rentre dans de la science-fiction, alors que celui d’Aude pourrait être une histoire ado-jeunesse contemporaine.

La manière dont l’auteur aborde les sujets d’ados tel que le rejet de l’autre, le premier amour, la confiance, est très efficace. Le livre est assez court, et rien n’est laissé au hasard.

J’ai adoré ces deux personnages très différents et pourtant plutôt proches. Lors de la révélation j’ai été un peu scotchée, Dole maîtrise son récit et tient parfaitement les ficelles, j’ai été conquise.

 

Conclusion

Encore une belle lecture, un coup de cœur même pour ce livre qui parle d’émotion, d’humanité, de deshumanité aussi, et je vous le recommande à 200% pour son écriture, sa trame et sa révélation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s