Chroniques Express

Les regards des autres

Les regards des autres, Ahmed Kalouaz

Au collège, Laure est la cible d’une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien. Un jour, pourtant, il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver. Les regards des autres est un roman fort et émouvant sur le harcèlement. Au travers du portrait de Laure, on comprend ce que vivent ses victimes, pourquoi elles se taisent, et comment réagir.

Un roman sur le harcèlement scolaire, assez intéressant, court mais très bien écrit, on ressent les émotions de Laure, mais j’ai quand même trouvé que cette histoire aurait pu aller plus loin, c’est assez prévisible à certains moments, et on a parfois envie de mettre des claques à Laure car elle est un peu naïve sur ce qui se passe autour d’elle. Une bonne lecture malgré tout.

 

G02042.jpgCulottées, Livre – 1 partie 1, Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, dissidente politique ou exploratrice, les Culottées font voler en éclats les préjugés. Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Merci à Julie de Folio pour cet envoi.

J’avais beaucoup vu passer ce livre lors de sa sortie, mais j’avoue que je n’aimais pas le dessin. Mon opinion n’a pas changé, mais j’ai été ravie de recevoir cette première partie qui m’a permis de découvrir sept histoires de femmes très intéressantes et bien développées. Des femmes qui ont marquées leur époque, et je suis curieuse de lire la suite, même si je n’aime pas ces dessins.

 

Noël à la petite boulangerieNoël à la petite boulangerie, Jenny Colgan

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.

N’ayant pas lu les deux tomes précédents, je me suis lancée dans cette lecture sans attentes particulières. Ne pas lire les autres n’a pas été trop gênant puisque l’auteure nous rappelle certains faits, et cela suffit à l’histoire. Le récit quand à lui est très prévisible, certains passages très clichés, mais on les excuse dès l’instant où on prend cette lecture comme une petite lecture de Noël sans prise de tête. On passe un joli moment avec Polly, sa famille et ses amis haut en couleurs.

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s