Inexorable

43397987_1935900599798631_7839244003093512192_o

 

Titre: Inexorable

Auteure: Claire Favan

Editions La bête noire, 367 pages

 

Résumé

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

 

Mon avis

J’ai déjà lu trois romans de Claire Favan et (à part la fin de Dompteur d’anges) je n’ai jamais été déçue. J’avais entendu beaucoup de positif et de négatifs pour ce nouveau livre et j’avais hâte de me faire ma propre opinion!

Il y a trois auteures en qui j’ai totalement confiance en matière de thriller, c’est Maud Mayeras, Ingrid Desjours et Claire Favan. Je sais qu’elles réussiront à me donner ce que j’attends en matière de thriller, j’y vais donc à chaque fois les yeux fermés. Dans Inexorable pourtant, Claire Favan sort un peu de sa zone de confort et nous livre une histoire qui effectivement est assez différente d’un Tueur intime ou d’un Serre-moi fort, mais qui est tout aussi passionnante et efficace.

Je voulais tout d’abord vous parler de la préface très touchante du fils de Claire, Gabriel Favan, où il nous parle de la différence, le regard des autres, les répercussions sur sa vie. On ressent une profonde authenticité dans ces mots et on entre direct dans le bain. Okay, on va nous parler de différence… mais peut-être pas comme on a l’habitude de le lire.

J’ai adoré Milo et sa mère Alexandra. J’ai tellement aimé ces personnages! Dès le départ Milo, un petit garçon de quatre ans va prendre une claque en assistant à l’arrestation de son père sous ses yeux. Il en sera marqué à vie. Sa mère va tout faire pour le protéger, mais c’est sans compter sur cette société qui fabriquera des multitudes de clichés envers Milo et sa mère, qui le façonnera, qui l’emprisonnera dans une cage de préjugés jusqu’à ce qu’il reflète juste ce que la société attend de lui et qui n’est pas justifié.

J’ai été révoltée par cette histoire! J’ai eu envie de crier lors de certains passages, de certains mots, de certaines phrases prononcées contre Milo, comme si c’était normal de dire que cet enfant transpire la violence parce qu’il a vécu le pire… NON! Non, c’est avec ce genre de mots que les maux apparaissent. Un enfant est une pâte à modeler, qu’on oriente comme on veut si on ne fait pas attention, et qui, même si il n’en a pas envie, peut prendre une direction prédestinée alors qu’il n’en était pas forcé.

La mère de Milo est forte, elle m’a beaucoup surprise, telle une louve qui ferait tout pour protéger son petit et punirait quiconque osera toucher à un cheveu de son fils. Elle va se battre toute sa vie pour garder la tête haute face à ceux qui voudront broyer Milo, une société faite de préjugés, des maitresses incompréhensives jusqu’aux flics blazés et aigris.

J’ai lu ce livre en deux jours, je l’ai dévoré! Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules car on veut savoir ce qu’il pourrait arriver à Milo, comme si nous aussi lecteur nous pouvions changer le cours des choses, comme si nous pouvions dire à Alexandra « Ne t’inquiète pas, ça va aller, on va leur faire la peau à ceux qui n’ont rien compris! »

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais je ne voudrais pas trop en dévoiler…

 

Conclusion

Dans Inexorable, nous ne sommes pas dans un thriller, mais dans un roman de vie noire, sombre, tragique, une leçon de vie, un combat pour faire entendre sa voix et défendre son nom. Un roman extrêmement bien conduit qui me fait dire que Claire Favan a encore une fois réussi à me surprendre et à me faire dire « encore cent pages!!!! »

Publicités

2 réflexions sur “Inexorable

  1. Yuyine dit :

    J’hésite encore à le lire, il m’attire, parce qu’il est différent des autres romans de l’autrice que j’ai apprécié mais qui m’ont laissé un peu frustrée (je n’ai jamais été surprise par les rebondissements).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s