Même les monstres

monstreOK

 

Titre: Même les monstres

Auteur: Thierry Illouz

Editions de L’Iconoclaste, 106 pages

 

Résumé

Sa robe d’avocat est poseée sur le dossier d’une chaise. Il la regarde du coin de l’œil. Lorsqu’il l’enfile, il n’est plus le même. Sa voix ne tremble pas. Il ne doute jamais. Lui, l’enfant d’un quartier délaissé, le fils de rapatrié d’Algérie. Il se souvient de ses grands-parents ravagés par leur départ et leur installation dans une cité picarde. Lorsque c’étaient eux que l’on désignait comme différents, et donc monstrueux. C’est cette histoire intime qu’il convoque lorsqu’il est confronté à ses clients. Des criminels. Des monstres, comme on les appelle. Parce que défendre, ce n’est pas excuser, mais chercher à comprendre.

 

Mon avis

Merci aux Editions de L’iconoclaste pour l’envoi de ce livre.

Attention, livre coup de poing. Peut-on défendre les monstres? Ceux qui ont commis des atrocités, des viols, des meurtres… Les monstres sont des hommes. Des Hommes. Peut-on défendre tout le monde? Comment? Quel est ce mot qui ne figure dans aucune loi? Qui sont les monstres?

Thierry Illouz est avocat pénaliste depuis de nombreuses années et il nous livre ici son témoignage, son histoire, ses anecdotes et son point de vue sur un sujet extrêmement sensible, peut-on défendre un monstre?

Le livre est grinçant, mais fait terriblement réfléchir. On pourra ne pas être d’accord avec l’auteur. Trouver insensé d’oser défendre ceux qui ont commis le pire, et d’oser leur donner une âme. Pourtant, cette lecture est très marquante. Le livre est très court donc je ne peux pas vous en dévoiler plus, mais sachez que j’ai mis huit post-it sur un livre de 106 pages, ce qui selon moi est un très bon ratio!

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, d’une part parce que ce que dit l’auteur est juste et mesuré, et sur un tel sujet, je ne peux que saluer la performance, et aussi parce qu’il m’a fait réfléchir, et ça j’adore. Il m’a bousculé, et je pense que je le relirai dans quelques années pour voir si certaines choses ont changées, du point de vue de la loi et même de mon propre point de vue.

 

Conclusion

Un essai/témoignage choc mais très bien mené, avec des exemples concrets, Même les monstres secoue le lecteur et lui fait se poser de nombreuses questions. Je recommande très fort!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s