Le chat de Rose

18-10-27-16-33-15-989_deco.jpg

 

Titre: Le chat de Rose

Auteure: N.M.Zimmermann

Editions Mijade, 94 pages

 

Résumé

L’une des premières choses que Clara voyait en arrivant chez sa grand-mère, Rose, était son chat. Mais cet été-là, le chat de Rose ne se montre pas. Clara part à la recherche de l’animal dans une forêt peuplée de créatures étranges, qui semblent tout droit sorties de son imagination.

 

Mon avis

Une lecture totalement imprévue et qui m’a enchantée! J’ai été totalement prise par l’histoire de Clara, qui part à la recherche de son chat, et va trouver sur son chemin un petit garçon bien mystérieux. Elle nous parle de ses souvenirs, d’elle, de ses rêves, et aussi de ses peurs avec cette maison où un monstre rôde, et auquel elle veut absolument échapper.

Lorsqu’on lit ce livre, et si on connait l’univers, on le rapproche assez rapidement de Miyazaki. L’imaginaire travaille à toute allure dans cette histoire, et si l’on a gardé son âme d’enfant, on passera pour sûr un excellent moment.

La plume de l’auteure est très douce, poétique, assez drôle aussi. Nous sommes dans du jeunesse, mais plutôt dans la tranche 11-13 ans. Il y a pas mal de descriptions, le lecteur passe par plusieurs émotions, jusqu’au moment où l’on comprend quel est le sujet abordé. Je ne vous le révèlerai pas ici (hey, faut pas déconner!), mais quand on découvre la fin de cette histoire, on est empreint d’une certaine mélancolie, une petite tristesse aussi mais une grande joie d’avoir découvert ce beau petit texte sur un sujet pas simple à traiter pour de la littérature jeunesse.

 

Conclusion

Je recommande ce livre à tous, enfants de 7 à 77 ans, oui enfants, pas adultes. Il faut rester un enfant pour savourer cette lecture! 🙂

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s