Terre de brume, tome 1: Le Sanctuaire des dieux

Terre-de-Brume-Tome-1--Le-Sanctuaire-des-Dieux_4477

 

Titre: Terre de brume, tome 1: Le Sanctuaire des dieux

Auteure: Cindy Van Wilder

Editions Rageot, 288 pages

 

Résumé

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

 

Mon avis

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort. Je lis assez peu de fantasy, de SFFF, mais quand j’ai vu que Cindy Van Wilder sortait un nouveau livre, et que la saga des Outrepasseurs était un gros succès que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire, je me suis dit que ça allait me faire une très bonne excuse pour découvrir la plume de l’auteure et son univers! J’ai été servie!

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire lors du prologue. Pourtant, après celui-ci, l’histoire a vraiment démarré, et j’ai été un peu perdue car je ne fais pas autant travailler mon imaginaire lors de mes lectures. Je ne rencontre pas vraiment de magie dans les livres que je lis, et il est parfois difficile pour moi d’imaginer un monde régit par elle, dans un lieu nouveau, je n’arrivais pas à me représenter les paysages de ce livres. La carte au début du livre est très jolie, mais n’aide pas beaucoup car elle n’est pas très fournie. J’aurais beaucoup aimé retrouver tout au long du livre quelques représentations des lieux cités, et de l’ambiance décrite.

Cependant, au bout d’une quarantaine de pages, j’étais lancé, et je n’arrivais plus à m’arrêter! Les destins d’Hera et Intissar se recoupent et malgré leur différences, elles vont apprendre à agir ensemble pour sauver du danger le peuple avec lequel elles vivent.

Il y a beaucoup de suspens dans ce premier tome. Les personnages sont présentés, l’ambiance est posée. Et on a même pas le temps de s’attacher à certains, que l’auteure n’hésite pas à les faire disparaître! J’ai rarement vu autant de morts dans un tome! Et j’étais même triste car l’auteure réussi à faire de tous ses personnages, des personnages attachants. Oui alors bon, voilà, je vous le dit, c’est une petite hécatombe ce tome… Mais j’ai été vraiment surprise de l’action continue du livre, on ne s’ennuie jamais, on en apprend beaucoup et tout s’enchaine. C’est peut-être aussi pour cela que j’ai parfois été perdue dans l’univers, car c’est vrai qu’il est très dense. Cindy Van Wilder a vraiment sa plume très imaginaire et très riche, qui donne beaucoup de relief à ses descriptions et à ses personnages.

On sent que les éléments de l’eau, le feu, et probablement l’air et la terre (et peut-être d’autres qui sait…) ont beaucoup d’importance et tout tourne autour d’eux. Certains mystères ne sont pas encore levés à la fin de ce tome, bien entendu, mais je me doute que le deuxième tome répondra à toutes les questions, puisque après avoir demandé à Cindy, cette saga ne comportera que deux tomes 🙂

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce tome, qui en plus n’est pas très long, et je suis très impatiente de lire la suite, car je vous le dit Madame Van Wilder, ce n’est pas humain de laisser ses lecteurs comme ça à la fin d’un tome! Quel cliffhanger de malade!!! Je veux la suite!!

 

Conclusion

Je n’ai pas lu assez de fantasy pour comparer à d’autres livres, mais ce premier tome installe une ambiance très riche, deux clans et deux personnages très développés et une histoire pleine de rebondissements! Addiction assurée!

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s