Concours pour le Paradis

concours pour le Paradis

 

Titre: Concours pour le Paradis

Auteure: Clélia Renucci

Editions Albin Michel, 272 pages

 

Résumé

« Tout était dévasté, consumé, calciné. C’est de cet enfer qu’allait renaître le Paradis ». Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l’immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

 

Mon avis

J’ai eu la chance cet été de voir Venise, le Palais des Doges, et de voir de mes propres yeux le tableau du Paradis. Lorsque j’ai mis ça sur Instagram, quelqu’un m’a dit que je devais absolument lire Concours pour le Paradis qui parle de ce tableau. Bien bien bien, je l’ai mis dans ma wishlist, et il fut lu assez vite après son achat, et quel plaisir!… J’ai lu ce livre en une journée! Impossible de m’arrêter.

Le pitch de départ est assez simple, Le Palais des Doges a été détruit par les flammes en décembre 1577, et le tableau du Paradis avec. Un concours est alors organisé pour désigné quel sera le peintre qui aura l’honneur de redonner vie à ce magnifique tableau.

Tintoret-Paradis-blog-voyage

Si vous êtes un peu connaisseur, vous savez qui a peint ce tableau, mais moi je ne le savais pas et tant mieux car ça aurait été le spoil de l’année! En fait, j’ai bien fait de ne pas trop lire les explications du Palais des Doges à Venise 🙂

Nous suivons donc plusieurs peintres, parmi eux Véronèse, très célèbre, Tintoret, Bassano, et quelques autres. Véronèse a le vent en poupe, il a été salué par son travail et voudrait absolument avoir cette chance pour dorer un peu plus son blason. Tintoret de son côté a beaucoup d’expérience, il est connu de tous et respecté. Avouons-le, les autres le sont beaucoup moins. Ce concours est donc un bon moyen de se mettre en valeur auprès des siens, mais également auprès des évêques et du Pape. Je ne vous dit pas qui sera choisi, cela serait trop facile, d’autant que même si un nom ressort, il ne suivra pas toute l’histoire…

Que de rebondissements! En lisant ce livre, je m’attendais à une belle fresque (c’est le cas de le dire) sur l’époque, à Venise, sur l’histoire de Véronèse. Que neni!! Alors oui, bien sûr on en apprend plus sur lui et les autres peintres de l’époque, sur la religion et la place de ce tableau dans les conventions religieuses, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il se passe tant de choses! Et presque tout est vrai (j’ai demandé à l’auteure!), et c’est encore plus fou! On referme le livre, marqué longtemps par ce tableau et son histoire. C’est incroyable le lien culturel, religieux et aussi familial qu’engendre ce tableau.

Le livre pour moi, est divisé en deux parties, la première où l’on parle du tableau, des enjeux, du contexte de l’époque, et qui se clôt par un évènement terrible. Et la seconde où le tableau va être au centre d’une famille, le poids de la tradition ressurgit, et la fin est parfaite et très touchante.

La plume de Clélia Renucci est étourdissante! C’est un vrai bonheur de lire ce livre, on ne s’ennuie pas un instant, on en apprend beaucoup sur l’époque. j’ai été fascinée par ce tableau, je l’ai regardé à plusieurs reprises durant ma lecture. Je ne voulais pas quitter ce livre, ce tableau, cette famille, cette époque, cette ville! Je veux connaître la suite, même si le tableau n’est plus au centre, qu’en est-il se ces personnages, je veux encore le lire, 100, 200 pages.. s’il vous plait, vous ne pouvez pas me laisser comme ça! Non?…. Bon, tant pis alors, il ne reste plus qu’à retourner à Venise admirer une fois de plus le Paradis, mais cette fois-ci, je connaîtrai son histoire!

 

Conclusion

Un superbe roman sur un tableau légendaire qui est au centre d’enjeux religieux, politiques et artistique. Une fresque familiale également, soutenue par une plume sublime! À lire de toute urgence!

Publicités

2 réflexions sur “Concours pour le Paradis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s