Homo Deus: Une brève histoire de l’avenir (audiobook)

homo deus

 

Titre: Homo Deus: Une brève histoire de l’avenir

Auteur: Yuval Noah Harari

Narrateur: Philippe Sollier

Editions Audiolib

 

Résumé

Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

Mon avis

Merci à Audiolib et Babelio pour cet envoi!

Je pense que je n’aurais pas lu Homo Deus donc la version audio était parfaite. le narrateur a une voix très agréable, posée, et permet de se plonger dans cette histoire toute particulière, la nôtre! J’ai écouté ce livre en voiture surtout, et l’avantage de ce genre de livre c’est que même si on n’est pas concentré tout le temps on ne perd pas le fil, comme dans un polar ou autre.

J’ai énormément appris en écoutant ce livre, mais par moment j’ai trouvé ça un peu trop « propre », dans le sens où le récit faisait très scolaire, « alors dans un premier temps nous allons aborder la question de…. puis nous développerons…etc… « , vous voyez ce que je veux dire? ^^
J’ai pris ce livre comme une sorte de thèse de fac en fait, mais extrêmement intéressant, et aussi sacrément flippant!

Nous allons vers un monde contrôlé par les machines, les algorithmes, et l’on se rend compte que si nous en sommes arrivés là, c’est que nous le voulons bien…
Les origines de l’homme sont aussi analysées, et nous découvrons le parallèle avec les animaux, avec la société dans laquelle ils ont évolués. Le début est particulièrement frappant car l’auteur nous explique comment nous avons réussi à combattre les plus gros problèmes de l’humanité à savoir la guerre, les épidémies et la famine, mais aussi comment nous avons créé d’autres problèmes qui eux ne sont pas prêt de se résoudre… C’est très intéressant et cela fait réflechir sur la condition de l’Homme aujourd’hui. Sommes-nous plus heureux aujourd’hui alors que nous avons réussi à trouver des solutions à des problèmes majeurs de l’humanité? Non…. Je vous laisse découvrir pourquoi avec ce livre 🙂

 

Conclusion

J’ai bien aimé ce livre audio, mais je pense que je l’aurais abandonné si je l’avais lu, car très complexe, dense, je pense que l’on peut s’ennuyer à sa lecture pourtant très intéressante. Je recommande donc fortement la version audio.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s