Titre: Rage
Auteur: Stephen.King
Editions J’ai lu, 251 pages
Résumé
Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu’il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d’un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s’empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l’école pourrie, la lâcheté et l’incompréhension des adultes.
Mon avis
Cette lecture n’était absolument pas prévue au départ. J’ai dû acheter ce livre en même temps que Shining, c’est-à-dire vers 15-16 ans, il dormait tranquillement chez mes parents, et je suis allée le récupérer il y a quelques mois en me disant que j’avais bien envie de le lire, puis les semaines ont passées… Et j’ai découvert il y a quelques jours, un podcast sur Stephen King, avec une bande de gens qui analysent les oeuvres de King, et le premier épisode était consacré à Rage (je vous mets le lien par ici, ça vaut vraiment le coup d’oreilles!), en commençant à écouter le podcast, je me suis rendu compte que si je poursuivais, j’allais violemment me faire spoiler du livre… J’ai donc sorti le livre de ma bibliothèque, et je l’ai lu… en une journée!
Rage a été écrit par King lorsqu’il était au lycée, mais ne sera publié qu’en 1977, à 30 ans donc. Il a été supprimé de la vente lorsqu’on l’a retrouvé sur plusieurs tueries aux USA dans les années 80-90, notamment celle de Colombine, il est donc assez difficile de se le procurer aujourd’hui.
On sent que c’est du jeune King, la plume est plutôt bancale, maladroite, mais c’est drôle, cynique, cash, violent, du futur bon King en fait!
Pour vous la faire court, Charlie va décider un matin d’aller au lycée pour tuer sa prof de maths et prend sa classe en otage. Pourtant, le massacre s’arrête presque là. On est plutôt dans un roman d’ado, un peu psy, un peu prépubère où les ados se font les anti-héros de l’histoire, un scénario qui a vite tourner à la thérapie de groupe.
King prend un peu de temps avec les flashbacks de Charlie, pour cibler son personnage, le façonné comme un rebelle auprès des adultes, et montrer ses influences qui vont jouer dans la suite du roman, et on s’attache à ce personnage… qui est un tueur quand même rappelons-le!! Mais que voulez-vous, King a la maitrise de ses personnages…
L’auteur est connu pour ses fins un peu bâclées et là, celle-ci pourrait être décevante, mais la dernière page nous fait comprendre que la boucle est bouclée… ou presque…
Conclusion
Un roman court de King, avec une histoire directe, un brin de violence, beaucoup de psychologie des personnages, de l’humour, bref, une bonne lecture!
Je l’ai lu et présenté en cours il y a plus de vingt ans mais ce livre m’a vraiment marquée ! J’avais adoré ! Tu en fais une belle analyse !
J'aimeJ'aime
Merci ^^
J'aimeJ'aime
Je découvre King depuis peu en fait. Depuis Ça lu cet automne (et adoré). J’ai depuis acheté Shining et Docteur Sleep sur les conseils d’un autre blogue, puis j’ai trouvé Rage et Marche ou crève pour 0.50$ dans un bazar. Rage m’intéresse bien surtout pour la petite histoire de la non-réédition autour.
Et grâce à toi j’ai découvert les podcast sur King! Merci! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah coooool!!! De rien ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu celui-ci parce que je crains un peu le côté bancale de la jeune écriture… et aussi la fin pour être honnête xD
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis bien d’accord, mais je suis tout de meme contente de l’avoir lu, ça elargi mon panel King 😅
J'aimeJ'aime
Je n’ai lu que Carrie et Running Man de Stephen King que j’ai beaucoup aimé. Et j’ai aussi essayé le premier tome de la Tour sombre auquel je n’ai pas accroché. J’ai toujours un peu peur de prendre un de ses livres, car je suis hyper impressionable. Shining, très peu pour moi par exemple. J’ai même fait des cauchemars du film. Par contre, le scénario de celui-ci me tente beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Shining ne fait pas peur en livre. On sent une grande tension mais pas de peur. Le film est tres different et faussé par rapport au livre, d’ailleurs King le deteste…lol
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais vu ça qu’il détestait le film. Après, j’ai l’impression que King vend un peu ses droits pour les adaptations sans se renseigner ni s’impliquer dedans… Allez, même si j’ai pas aimé la Tour sombre, rien qu’en regardant le trailer, je vois bien qu’il y a un truc qui cloche…
J'aimeJ'aime
Ah oui mais le dernier film de la tour sombre est une daube il parait…lol oui c’est possible, mais j’ai hate de voir la serie Castle Rock dans laquelle il s’est pas mal impliqué. Aussi, le dernier film Ça, je le trouve vraiment mauvais par rapport au livre…
J'aimeJ'aime