L’anniversaire

l'anniversaire

 

Titre: L’anniversaire

Auteure: Robyn Harding

Editions du Cherche-Midi, 370 pages

 

Résumé

Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?

 

Mon avis

J’ai lu ce livre avec la #TeamThrillerCHM, merci à Benoit pour cet envoi!

Je vous donne le ton tout de suite, L’anniversaire est un joli mélange des séries Pretty Little Liars et Gossip Girl. Voilà, maintenant que vous êtes au courant, on y va.

J’ai beaucoup aimé ce livre, ce fût vraiment une belle surprise. Cette histoire de fête d’anniversaire qui tourne mal m’a séduite. Aaaaah les Sweet Sixteen soooo américain! Et les histoires de gosses de riches, j’avoue c’est assez drôle, et quand on ajoute à cela une intrigue grinçante, avec des mensonges révélés, des familles qui se déchirent, là, ça peut devenir clairement addictif. Et oui, ne nous en cachons pas, on aime bien ce genre d’histoires un peu croustillantes, en tout cas moi j’aime beaucoup!

D’autant plus que la traduction est très agréable, le style coule tout seul, on tourne les pages sans s’en rendre compte, et le livre fera facilement oublier son arrêt de métro!

J’ai trouvé les personnages assez bien développés, avec un caractère plutôt affirmé, surtout les points de vue des ados, et j’aurais même pousser la chose encore plus loin, en donnant encore plus de chapitres à la première personne, car on voit vraiment ce qu’ils ont dans la tête, et c’est ce que j’ai bien apprécié aussi. La première personne a cette proximité agréable avec le lecteur, surtout dans les thrillers!

Je n’ai pas trouvé de longueurs dans ce livre, tout était plutôt bien proportionné. Chaque chapitre correspond à un personnage, j’aime bien, cela donne du rythme à l’histoire.

Ce livre n’est pas LE page-turner de l’année mais il est vraiment plaisant, et la fin m’a vraiment surprise, j’ai adoré!

 

Conclusion

Dans une ambiance Pretty Little Liars, L’anniversaire nous embarque chez les gosses de riches, avec leurs mensonges, leur non-dits, et Robyn Harding nous raconte cela très bien. C’est bien ficelé, bien mené jusqu’au bout avec une petite révélation sympathique à la fin. À mettre entre toutes les mains des amateurs de thrillers « sympa », mais ne vous attendez pas à de gros retournements de situation.

Publicités

5 réflexions sur “L’anniversaire

  1. Yuyine dit :

    Je n’ai pas du tout eu le même ressenti, je me suis personnellement assez ennuyé à la lecture et le style m’a quelque peu gonflé (« ouais grave! ») … J’ai aimé l’idée, mais j’ai trouvé l’univers trop superficiel pour y accrocher. Et personnellement la fin m’a complètement déçue, j’ai eu une impression de « tout ça pour ça? » avec ces personnages qui n’ont finalement rien appris. Mais je suis contente que ça l’ai fait pour toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lecture juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s