Le squale

le squale

 

Titre: Le squale

Auteure: Francine Kreiss

Editions du Cherche-Midi, 272 pages

 

Résumé

À travers Thommy Recco, je vais toucher les confins de l’âme. Thommy est un trou noir. Auréolé d’une lumière fascinante, mais absorbant les étoiles de sa lumière. Il les digère, les étouffe. Serai-je l’une de ces étoiles ? Combien de temps vais-je graviter autour de cet astre sombre avant de me faire engloutir ?

Thommy Recco et Francine Kreiss n’auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l’eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison.
Elle est apnéiste, journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Thommy; une correspondance insolite se noue.

L’homme, emmuré jusqu’à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi…
Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme « le Monstre ». En coulisse, elle découvre le don étrange de la famille Recco pour le monde marin : dans la tribu, Thommy demeure celui qui peut vous attirer vers les abysses.

Qui, de lui ou d’elle, infligera sa folie à l’autre ?

 

Mon avis

Merci à Benoit du Cherche-Midi pour cet envoi inattendu!

Au départ, ce roman m’a intrigué, j’avais hâte de découvrir cette histoire qui sortait un peu de l’ordinaire. Pourtant, il n’a pas trop été à la hauteur de mes espérances.

L’histoire de Francine est assez incroyable. La famille Recco aussi! Le lecteur apprend beaucoup de choses sur cette famille hors du commun, et on constate assez vite dans quel bazar s’est fourrée Francine Kreiss. Pourtant au départ, ce livre n’était pas prévu. L’auteure voulait écrire un livre sur sa passion « aquatique », mais sa route a croisé celle de Tommy Recco, et de là, tout basculera.

La relation entre Tommy et Francine est très puissante. Originale d’abord, elle en devient presque oppressante et inquiétante. Cet homme, ce prisonnier, va entamer avec Francine, une correspondance plutôt particulière, et elle va devenir une sorte d’intermédiaire à son histoire. Elle découvrira également d’autres membres de la famille Recco, tous aussi étranges les uns que les autres, et elle va plonger au coeur d’une folie… mais jusqu’où?

J’ai bien aimé ce livre, j’ai appris pas mal de choses sur la famille Recco, mais j’avoue que le lien entre Francine et Tommy, ne laisse pas indifférent. il est même presque dérangeant. Cet octogénaire et cette jeune femme, certes pourquoi pas, mais c’est un peu grinçant et glaçant par moments. On ne sait pas où est la limite, il a beau être spontané, et attachant, il n’en reste pas moins à l’origine d’au moins sept meurtres… On voit dans certains passages du livre, que Tommy prend le contrôle de Francine, il est un peu manipulateur, et Francine commence à se laisser piéger par les sentiments qu’elle va éprouver pour lui…

La plume de l’auteure est très belle, très poétique, agréable, mais j’avoue avoir décroché à certains moments, je n’arrivais pas à me plonger totalement dans cette lecture… Cela reste néanmoins une histoire hors du commun très intéressante.

 

Conclusion

Le récit de Francine sort de l’ordinaire, car à la base, ce roman ne devait pas être écrit, et pourtant. Ce qui en ressort est une histoire incroyable, un lien fort entre elle et Tommy Recco, un livre inattendu, avec une plume très agréable à lire

 

Publicités

Une réflexion sur “Le squale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s