La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

flamand rose
Titre: La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose
Auteure: Diane Ducret
Editions Flammarion, 270 pages

Résumé

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

 

Mon avis

Je remercie les Editions Flammarion, Diane Ducret et Perfecto Groupe pour l’envoi de ce livre!

J’avais déjà entendu parler de Diane Ducret lors de son livre Les indésirables que je souhaite lire, et aussi grâce à L’homme idéal existe, il est québécois. J’avais hâte de découvrir ce livre dont le titre m’intriguait, et je n’ai pas été déçue, loin de là!

L’histoire démarre de façon assez brutale, et assez drôle aussi. Enaid se fait larguer, par téléphone, pas cool. Dans un autre pays, vraiment pas cool. Alors qu’elle doit passer à la télé, carrément la loose. Pourtant, l’auteure nous raconte tout cela avec beaucoup d’humour, alors on la suit, et on rit avec elle. Et c’est alors qu’elle nous entraine dans l’enfance, les souvenirs, ses souvenirs, son enfance, ses moments persos, difficiles… très pour certains… Et là, on ne peut plus décrocher.

J’ai été conquise de A à Z par ce livre. Cette plume si spontanée, ces situations tournées avec tant d’auto-dérision (mon dieu, l’épisode du concert de piano m’a fait pleurer de rire!!), ces émotions qui vous prennent à la gorge, qui vous font vivre aux côtés de l’auteure, son histoire, ses peurs. Je n’aurais pas les bons mots pour décrire ce que m’a fait ressentir ce bouquin….

La relation mère-fille, difficile, quasi inexistante, les grands-parents qui ne veulent absolument pas que la petite fille reproduise le schéma de sa mère, et qui au final emprunte un chemin rocailleux, semé d’embuches, de mauvaises rencontres, de découvertes, de Vie…

Diane Ducret a vécu énormément de choses et plus on tourne les pages, plus on se dit « Mais c’est pas vrai!!!! » C’est dingue, cette histoire est dingue!! Je suppose qu’écrire un livre sur sa vie n’est vraiment pas chose facile, mais raconter un vie aussi remplie, aussi brutale, aussi terrible (au sens propre comme au figuré) doit être encore plus dur, et l’auteure réussi avec brio cet exercice, avec beaucoup d’humour, beaucoup d’amour aussi.

La fin m’a détruite. Tellement d’émotions, de mots si juste pour décrire les choses, si poétiques, c’est un coup de poing en plein dans le bide mais qui nous fait lever la tête de notre lecture et nous dire « mais bordel la Vie c’est ça!! ».

Conclusion

Un énorme coup de coeur, je dirais peut-être même un coup de coeur de vie, pour moi une lecture qui me marquera longtemps et dont je relirais sûrement certains passages plusieurs fois… Merci Diane Ducret pour ce moment de vie!!

Publicités

4 réflexions sur “La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s