La liste de nos interdits

la liste de nos interdits

 

Titre: La liste de nos interdits

Auteure: Koethi Zan

Editions Pocket, 384 pages

 

Résumé

À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…

 

Mon avis

Merci Emmanuelle de Pocket pour l’envoi de ce livre 🙂

J’ai de plus en plus besoin d’être surprise en matière de thriller. Dans ce livre, on retrouve un huis clos, ce que j’affectionne beaucoup, mais qui est souvent à double tranchant. Dans celui-ci, j’ai trouvé pas mal de points positifs, mais aussi des points négatifs.

Le livre commence sur une séquestration, une angoisse. La peur de Sarah, 18 ans, qui s’est fait kidnappée et est dans un endroit isolé, avec d’autres jeunes femmes, depuis plusieurs mois. Quelle entrée en matière, j’aime beaucoup. Dès le début, on suit Sarah et Jennifer, étudiantes, qui ont pour parti pris d’établir une liste des choses auxquelles il faut faire attention pour ne pas se faire kidnapper… Malheureusement pour elle, cette méthode n’aura pas fonctionnée… Bon, j’avoue que cette partie là du roman m’a un peu fait rire, c’était assez prévisible en effet.

J’ai trouvé le récit parfois décousu, les chapitres ne se suivent pas chronologiquement et je pense qu’il ne faut pas laisser trop longtemps de côté ce livre, sous peine d’être perdu dans l’histoire…

Le style est efficace, les descriptions brèves, la recette du thriller est maitrisée. Malgré tout, il m’a manqué quelque chose pour vraiment me tenir en haleine. Alors oui, certains passages sont assez haletants, on ne s’ennuie pas vraiment, il y a pas mal d’action, mais je crois que je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf peut-être à certains moments, notamment lors des scènes de séquestration. C’est au final assez inégal.

Nous savons plus ou moins au début, comment cela va se finir, mais l’auteure joue un peu avec nous, elle nous balade, pourtant, je n’ai pas été surprise à la fin… tout ça pour ça… Oui, pourquoi pas. Mais il m’en faut plus pour vraiment accrocher.

 

Conclusion

La liste de nos interdits est un bon thriller, avec un scénario intéressant mais qui pour moi, est trop confus à certains moments, et avec des personnages principaux pas assez forts et développés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s