Mémoire de fille

mémoire de fille

 

Titre: Mémoire de fille

Auteure: Annie Ernaux

Editions Folio, 160 pages

 

Résumé

L’auteur évoque l’été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l’Orne. Elle raconte l’onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu’elle a été en allant et venant dans l’écriture d’hier et d’aujourd’hui.

 

Mon avis

Merci à Julie de Folio pour l’envoi de ce livre, dans le cadre de #MarsAuFeminin.

Je ne connaissais pas du tout la plume d’Annie Ernaux, j’appréhendais un peu j’avoue, mais le livre m’a transporté vers un temps passé, très agréable à découvrir.

Nous sommes en 1958 et nous découvrons l’auteure, à dix-huit ans, monitrice en colonie de vacances et s’appelle encore Annie Duchesne. Nous entrons dans son passé par la petite porte, la plus intime, celle qui se chuchote. Cet été-là, Annie va connaître l’amour, et sa vie sera à jamais bouleversée. Les mots sont choisis, ordonnés. Annie Ernaux aura mis du temps à écrire cette histoire, pendant des années, elle va y repenser, mais sans jamais réussir à coucher sur une feuille ses sentiments envers cette « fille de 58 » comme elle l’appelle. Le récit est raconté par l’auteure, elle prend du recul sur cette année. J’ai beaucoup aimé les questions qu’elle se pose, les doutes, la recherche du passé… Elle s’interroge sur ce qu’elle a vécue, pourquoi être tombée amoureuse de ce jeune homme? Pourquoi cette vie?

C’est une histoire qui se savoure. On doit prendre son temps pour ce livre, du moins c’est le sentiment que j’ai eu. Comme si ce récit était précieux aux yeux de l’auteure, et le devenait aussi pour nous. J’ai trouvé Mémoire de fille assez contemplatif, et pourtant cela ne m’a pas dérangé car on rentre vraiment dans l’intimité de l’auteure. C’est très humain.

 

Conclusion

On m’a conseillé Les années de cette auteure, et j’aurais plaisir à retrouver cette plume si soignée et si particulière qu’est celle d’Annie Ernaux.

 

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s