Un sac de billes

Titre: Un sac de billes

Auteur: Joseph Joffo

Editions Livre de poche, 378 pages

Résumé

Un sac de billes est une autobiographie de Joseph Joffo couvrant les années 1941-1945 de sa vie. L’auteur y raconte les péripéties qu’il a vécues avec son frère Maurice afin d’échapper aux Nazis sous le gouvernement de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. Pendant ce voyage, des périodes heureuses et insouciantes alternent avec des moments plus délicats de danger et d’emprisonnement.

Mon avis

J’avais très envie de lire ce livre depuis que la promotion pour le récent film avait été fait. Je m’étais dit qu’il serait intéressant de d’abord lire le livre avant d’aller voir le film. Résultat? Je ne suis pas allée voir le film et je n’ai lu le livre qu’il y a seulement quelques jours… Gros fail donc… Mais je suis contente d’avoir mis la main sur une ancienne édition et d’avoir pu découvrir ce « classique » se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.

Joseph et Maurice sont deux petits garçons habitant dans Paris, où leur père tient un salon de coiffure. Une vie normale pour deux enfants, jusqu’au jour où les SS viennent frapper à leur porte, il faut alors fuir pour la zone libre française. Joseph et Maurice sont seuls, ils vont traverser la France et de nombreuses aventures sont à prévoir.

J’ai eu un peu peur au début car l’histoire se déroule assez vite, et la fuite vers le Sud semble se passer assez rapidement, et pourtant, une fois sur place, c’est presque là que l’histoire démarre vraiment…

Je me suis immédiatement attachée à ces deux gosses qui n’ont rien demandé à personne mais qui sont débrouillard et trouvent toujours des combines pour fuir les Allemands. Le passage à la Gestapo est particulièrement fou. J’ai adoré Maurice, ce grand frère qui n’a pas froid aux yeux et sauve Joseph plus d’une fois.

La fin est belle et nous sommes un peu triste de quitter Joseph et Maurice, nous avons traversé la France avec eux et c’est avec un petit pincement au coeur que nous refermons ce livre. Ce fut une belle lecture, mais sans être un coup de coeur… Quelque chose m’a un peu dérangé, je le mets en « invisible » pour ceux qui ne veulent pas être spoilé, quoique ce n’en est pas un sur le livre, mais plutôt sur l’auteur…  =>Joseph Joffo n’a pas écrit ce livre, ce ne sont pas ses mots à lui, c’est bien sûr son histoire personnelle, tout ce qu’il a vécu est vrai, mais ce texte a été réécrit par quelqu’un d’autre, et j’avoue avoir été un peu déçue en l’apprenant car je m’attendais à ce que ce livre considéré comme un classique, soit écrit par l’auteur, c’était la moindre des choses…

 

Conclusion

J’ai apprécié cette lecture, je suis contente de l’avoir enfin lu, et Joseph et Maurice sont deux petits garçons qui resteront dans ma mémoire longtemps.

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s