Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

 

Titre: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Auteures: Mary Ann Shaeffer et Annie Barrows

Editions 10/18, 411 pages

 

Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies…

 

Mon avis

Ce livre est un doudou… Je n’ai rien à dire de plus…Non je plaisante, je vais essayer de vous donner envie de le lire, mais croyez-moi il ne faut pas grand chose…

Le Cercle est un roman épistolaire qui va raconter la correspondance entre Juliet Ashton, écrivain et ses amis jusqu’au jour où elle rencontre par hasard un certain cercle de lecteurs à Guernesey, et à partir de là, Juliet va se mettre à la recherche des autres membres au travers de ses lettres. Elle tient probablement ici la clé de son prochain roman…

J’avais hésité avant de lire ce roman car je n’aime pas trop les romans épistolaires, j’ai toujours peur de manquer des informations… Je l’ai donc emprunté à la médiathèque en audio, histoire de l’écouter un peu pour voir ce que ça donne…. Au bout de deux jours j’ai voulu l’acheter tellement j’avais BESOIN de lire ce livre, d’être encore plus proche de Juliet, Dawsey, Sphie, Sydney… Chacun des personnages de cette histoire est attachant, même les plus odieux! J’ai adoré cette histoire, j’ai adoré cette plume si légère, en des temps si sombres qui sont ceux de la Seconde Guerre Mondiale, ah oui, je ne vous l’ai pas dit, ce livre se passe en 1946 et on sent dans certaines lettres les traces encore si récente d’une guerre qui a fait rage…

Je ne pensais pas être aussi attachée à ce livre, pourtant si. Ce bouquin est un vrai doudou, on y revient avec plaisir, on a pas envie de quitter ces personnages, on veut savoir la suite, et même encore après le livre, que sont-ils devenus? Et aussi…. Je veux aller à Guernesey!!!! C’est fou ce pouvoir de donner envie de vivre un livre, de le suivre encore plus loin!

Juliet est particulièrement attachante. Le fait que le livre soit épistolaire nous rapproche encore plus des personnages, on découvre leurs sentiments, leurs secrets, leurs doutes. Je pense qu’en fait le roman épistolaire est encore plus intime que le roman sous une forme plus classique, car à travers de lettres, on en apprend encore plus sur telle ou telle personne.

J’ai beaucoup aimé lire cette Guerre à travers les lignes de Juliet, Sophie, mais aussi Remy… ah Rémy… Cette jeune fille qui m’a donné une énorme claque au milieu du récit… Pour ceux qui ont lu ce livre, je pense que cette lettre aura marqué les esprits.

On peut se douter assez facilement de ce qu’il va se passer à la fin du récit, mais je vais vous dire un truc… Ce n’est pas grave… Tant pis, tant pis si c’est un livre un peu « facile » à certains moments, tant pis si ça parait nian nian, ce livre est une merveille, et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser!

 

Conclusion

Je n’ai plus d’argument… lisez-le!!

 

Publicités

5 commentaires

  1. Un de mes livres préférés ! Je l’ai offert à ma meilleure amie qui a adoré. Sa mère l’a donc lu aussi…et elle m’en parle encore à chaque fois qu’elle me voit !
    C’est vraiment une petite bulle de douceur et de tendresse.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s