Le crime de l’Orient Express

Le crime de l'orient express

 

Titre: Le crime de l’Orient-Express

Auteure: Agatha Christie

Editions le Livre de Poche, 218 pages

 

Résumé

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

 

Mon avis

J’ai lu ce roman pour le Cold Winter Challenge (et pour le plaisir aussi!)

Ce livre est un classique du roman policier. LE classique. Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous rappeler l’histoire, étant donné que vous êtes très nombreux à la connaître, en sachant que le nouveau film est sorti il y a peu de temps et que le bombardement médiatique a sûrement fait son effet (…pas sur moi en tout cas, j’ai été très déçue par ce remake…).

Agatha Christie nous montre qu’en 200 pages, on peut avoir un scénario parfait, des descriptions utiles et « point trop n’en faut », des personnages mystérieux et avec chacun un caractère bien particulier, et un crime parfait… Car oui, ce livre est la base du crime parfait. Même le fameux Hercule Poirot s’en arrache les moustaches!

Je n’avais jamais lu ce livre, et je ne connaissais pas la fin, mais je crois qu’au fil des années, comme l’histoire était devenue tellement culte, j’ai dû laisser mon cerveau entendre le dénouement, peut-être au cours d’une émission de télé ou durant une conversation.. bref, je n’ai pas été tellement surprise de la fin car au final je la connaissais plus ou moins… Mais qu’est ce que c’est bien ficelé! Chaque élément est placé au bon moment, chaque information est presque millimétrée.

J’adore Poirot, son cynisme, son efficacité, ses déductions, son humour so british, j’aurais plaisir à découvrir bien d’autres de ses enquêtes prochainement. C’est aussi cela qui m’a déplu dans le film, le Poirot du film est trop…américain… trop faux, pas assez dans l’esprit d’Agatha Christie, et c’est dommage… Pourquoi en faire des caisses, faire une fin à rallonge, alors que dans le livre il n’y a pas besoin de toutes ses fioritures!

 

Conclusion

Bon, je pense que de toutes façons tout le monde l’a lu… non? Ah, je serais curieuse de savoir si certains d’entre vous n’a pas encore lu ce livre, et si je vous ai convaincu de le lire 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Le crime de l’Orient Express

  1. Yuyine dit :

    J’avais découverte Agatha Christie avec ce livre et je les avais ensuite presque tous dévoré avec un plaisir non dissimulé. J’aime ce côté so british. EN tout cas, vu ce que tu en dis je ne regrette pas de ne pas m’être laissé tenté par la nouvelle adaptation ciné.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s