Née contente à Oraibi

CVT_Nee-contente-a-Oraibi_9986

 

Titre: Née contente à Oraibi

Auteure: Bérengère Cournut

Editions Le Tripode, 304 pages

 

Résumé

Née contente à Oraibi conte le destin d’une jeune Amérindienne d’Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d’une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d’une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c’est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

 

Mon avis

Quel dépaysement! Je suis totalement sortie de ma zone de confort pour ce livre, et je ne regrette absolument pas!

L’histoire de Tayatitaawa (oui je sais, et croyez-moi c’est pas le prénom le plus compliqué!) est extraordinaire. Poignante de vérité, de simplicité, elle nous emmène dans son pays, ses rites, sa famille. La communauté hopi est fascinante car tellement loin de notre monde à nous… Hopi signifie « peuple de la paix », c’est un peuple pacifiste, assez mystique également (les nombreux rites du livres en témoignent)

L’auteure est parfaitement renseignée sur cette culture, c’est vraiment fou d’informations. La petite Tayatitaawa nous raconte donc sa vie au coeur d’Oraibi, en Arizona, dans les Clans du Papillon et de l’Ours. Tous les rites par lesquels elle devra passer, parfois complexes et brutaux.

Dans ce livre, on ne parle pas de jours, ni d’heures, mais de saisons ou de lune. On est un peu hors du temps et cela fait un bien fou. On voyage tout au long de cette histoire.

 

Conclusion

Je ne pense pas qu’il faille en dire plus sur ce livre, si ce n’est que c’est un vrai voyage littéraire au pays de la communauté hopi, où nous découvrons toute cette vie si proche de la nature, des rites et des danses sacrées. À lire absolument si vous voulez être dépaysé!

Publicités

Une réflexion sur “Née contente à Oraibi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s