Objectifs livresques pour 2018

Ça y est la nouvelle année est là, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Comme je ne les tiens jamais, j’ai décidé d’orienter ça vers quelque chose qui me plaît, à savoir la lecture.

En 2017, j’avais décidé de lire encore plus de classiques, ça n’a pas été un gros soucis pour moi, j’ai lu du Zola, du Hugo, Jane Eyre, du Orwell, un petit Maupassant, du Süskind, bref, une bonne année. Je réitère pour 2018 puisque je continue mon défi Zola avec les copines d’Instagram, nous en lisons un tous les 2-3 mois environ (nous attaquons d’ailleurs en janvier le tome 5 des Rougon-Macquart). Grâce au #ReadingClassicsChallenge2018 je vais pouvoir lire un classique par mois et les auteurs laissent présager du meilleur, en plus on fait ça en groupe, ça motive!

L’an passé, je voulais également découvrir plus de romans jeunesse, là encore, mon défi est relevé, j’en ai lu pas mal, et je vais continuer pour cette année!

Et enfin, j’avais mis en plus le Zéro Achat Livres sur trois mois de l’année, et je recommence en 2018!

J’ajoute que pour 2018, je veux être dans l’optique de « Je VEUX lire ce livre », plus que « Je DOIS lire ce livre », moins dans la contrainte, plus dans le plaisir. Lire pour moi, pas courir après les services presse (même si je ne suis pas comme ça, mais j’ai quelques partenariats, je vais demander moins aux éditeurs et laisser faire les choses si des occasions se présentent.), moins faire rentrer mes lectures dans des cases, j’ai d’ailleurs abandonner La coupe des 4 maisons car je n’avais pas envie de me prendre la tête avec mes lectures… Donc à part le classique Semaine à 1000 du petit pingouin vert, et le challenge Week-end à 1000 (qui compte aussi des semaines à lire, etc…), je vais essayer de lire plus pour MOI, moins pour les autres.

Je veux aussi aller le plus possible aller acheter mes livres dans ma petite librairie de quartier. Je l’ai pas mal fait en 2017 et la libraire commence à me connaître, et chaque lecteur sait qu’il est toujours agréable de bien s’entendre avec son libraire! J’avais dit il y a quelques temps que ma librairie n’avait pas beaucoup de choix, et que les commandes pouvaient mettre parfois 10 jours à arriver mais je vais tout de même essayer de passer par eux pour mes lectures. 🙂

Dernière petite résolution, j’aimerais lire plus de livres écrit par des femmes. En 2017 j’ai découvert le FéminiBook Créé par Opaline et Tête de litote, tous les deux mois, elles proposent deux lectures écrites par des femmes ou qui parle de la condition de la femme, sur un thème donné. Cela m’a permis de découvrir pas mal de titres et de les ajouter à ma wishlist mais je crois qu’à part La servante écarlate, je n’en ai pas lu d’autres. Parmi certains titres que j’aimerais lire, Bilqiss, Les putes voilées n’iront jamais au paradis, Une vie de Simone Veil, du Maya Angelou… Je suis curieuse de découvrir d’autres livres en 2018, d’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part.

Et vous, avez-vous des objectifs livresques pour cette nouvelle année?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s