Ceci (n’)est (pas qu’)une comédie romantique

Ceci-n-est-pas-qu-une-comedie-romantique

 

Titre: Ceci (n’)est (pas qu’)une comédie romantique

Auteure: Julie Grêde

Editions Jourdan , 264 pages

 

Résumé

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

Peut-être qu’elle va adorer ça.

 

Mon avis

Ce livre est ma deuxième lecture pour le Cold Winter Challenge.

Je ne lis pas de romance. Ce n’est pas mon truc. Sauf exception, et Noël peut faire exception… Cette période chamallow-cocooning-plaid-thé-bougies peut parfaitement se prêter à une petite romance, pourquoi pas… Donc je suis restée ouverte d’esprit et je me suis lancer dans cette lecture…

Alors je vous avoue que j’ai tout de même eu un peu de mal au début… Beaucoup de clichés, même si je l’avoue, notre héroïne est très second degré. Comme je ne lis presque jamais de romance de Noël je n’ai pas vraiment de recul ni de point de comparaison c’est vrai. Cependant, je peux vous dire qu’énormément de filles pourront s’identifier à Bébé. Malheureuse en amour, invitée par sa meilleur amie pour le réveillon, meilleure amie qui elle est coincée à cause de la neige et ne pourra arriver à l’heure dite, Bébé se retrouve seule… seule?… nooon…. un beeeel étalon est là pour l’accueillir dans le chalet adéquate.

Oui… oui ça c’est très cliché… MAIS on sait dans quel genre de roman on est DONC on est pas si choqué que ça, et on se dit « okayyyy d’accord, je veux bien laisser passer ça… ». Pour ce qui est de la suite, on se doute à peu près de ce qu’il peut se passer, et c’est là que j’ai trouvé l’action un peu trop facile, jusqu’à….jusqu’à ce que l’auteure nous montre son vrai côté, celui qui se rapproche beaucoup plus de la réalité! Et ça j’ai aimé!

Non, je ne vous en raconterai pas plus, mais j’ai aimé la Bébé de la deuxième partie du livre, la vraie. La situation s’inverse, les choses changent, la vérité éclate et on en redemande.

Certains dialogues sont à mourir de rire, surtout ceux de Bébé lorsqu’elle se parle à elle-même, c’est flagrant de vérité!! 🙂

Nous sommes tout de même dans une romance de Noël donc on peut imaginer la fin de ce roman, mais vu les bases posées et les retournements de situation, je pense que le final est tout à fait approprié!

 

Conclusion

Effectivement, le livre de Julie Grêde N’EST PAS QU’une comédie romantique, c’est bien plus que ça. Une héroïne attachante et drôle, une action certes un peu clichée mais une deuxième partie inattendue et une jolie fin. La bonne recette pour passer un bon moment…. avec un plaid, une bougie et un thé… évidemment!! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s