Les royaumes du nord

9782070612420

 

Titre: À la croisée des mondes, tome 1, Les royaumes du nord

Auteur: Philip Pullman

Editions Folio Junior, 500 pages

 

Résumé

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…

Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

 

Mon avis

Ce livre est le premier de mon Cold Winter Challenge pour cette année 🙂

Quel bonheur!! Quelle sensation agréable d’avoir 10 ans en lisant un livre…

Je ne connaissais absolument rien de ce livre, je l’avais acheté pour le CWC de l’an dernier mais je n’avais pas eu le temps de le lire, il a donc dû patienter un an avant que je le sorte de ma bibliothèque, et comme souvent… mais pourquoi ai-je attendu si longtemps??

Lyra est une petite fille incroyable. Curieuse, déterminée, volontaire, capricieuse aussi, méfiante, intelligente, bref, elle a tout de la jeune héroïne à laquelle beaucoup d’enfants ont dû s’identifier. Alors bien évidemment, en ressortant de cette lecture, je VOULAIS un daemon… EVIDEMMENT!!! Ce personnage est si étonnant, si « doudou », si parfait, qu’on a sûrement tous eu le même sentiment.

J’ai adoré plonger dans cet univers si riche (et qui selon moi ne fait pas du tout jeunesse), si glacial, si immense, avec une intrigue passionnante. Comment ne pas succomber au charme du Nord, de son expédition, de cette histoire de Poussière si mystérieuse? Tout dans ce livre, est fait pour que l’on ne s’ennuie jamais. L’action est constante, les rebondissements permanents, et les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Philip Pullman a une imagination infinie, et réussi à nous transporter dans son monde, à la croisée de SES mondes, à la rencontre de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et qui donne tellement envie de se jeter sur la suite.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire, car moi-même j’ai apprécié de la découvrir au fur et à mesure, mais sachez que si vous êtes un tout petit peu curieux, que vous avez suffisamment d’imagination pour vous représenter certains paysages et certains animaux, vous serez charmés par cette histoire où Lyra vous embarquera avec elle, pour retrouver un certain Roger, pour fuir sa famille, et résoudre des mystères à l’aide d’une boussole que seule, elle, peut déchiffrer…

Je vais m’arrêter là car je vais être à cours de synonymes, mais croyez-moi, j’enrage de ne pas avoir le tome deux en ma possession… mais ça ne saurait tarder!

 

Conclusion

Mais lisez-le si ce n’est pas déjà fait!!!

Publicités

11 réflexions sur “Les royaumes du nord

  1. Yuyine dit :

    Ton enthousiasme me ravit. J’aime profondément cette saga depuis ma jeunesse et c’est avec un plaisir non dissimulé que je la relis cette année. Je suis d’ailleurs actuellement plongée dans le tome 2 dont l’intrigue est encore plus mystérieuse et complexe.

    Aimé par 1 personne

  2. Sandy - Je ne sais point lire dit :

    J’ai le vague souvenir d’avoir lu cette saga presque 15 ans en arrière, un peu en même temps qu’Harry Potter, mais je ne m’en souviens plus DU TOUT. Je me souviens juste d’une couverture avec une petite fille et un ours que j’ai emprunté à la bibliothèque.
    Dans tous les cas, je viens tout juste de commander l’intégrale pour (re)découvrir cette histoire ^^
    Ton article en convaincrait plus d’un(e) de le lire ou le relire en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s