Block 46

Block46_org

 

Titre: Block 46

Auteure: Johana Gustawsson

Editions Milady Thriller, 422 pages

 

Résumé

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

 

Mon avis

Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu du mal avec ce livre… Trop d’informations dévoilées selon moi, bon après ce n’est que mon avis, mais j’aime être surprise, surtout dans les thrillers!… Je crois que je deviens extrêmement exigeante en matière de thrillers…

Bon, je ne vais pas vous faire un topo de l’histoire car je la trouve au final assez banale. Sauf qu’en parallèle de cet enquête sur des meurtres, l’auteure nous propose une alternance avec des éléments ayant eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est en fait surtout cela qui m’a plu. J’aime beaucoup cette période (« aimer » au sens large « curieux » bien sûr…) et ce sont ces passages que j’ai le plus aimé.

Car le style de l’auteure m’a fait penser à La princesse des glaces, qui m’avait laissé vraiment… de glace pour le coup… Une écriture neutre, froide, directe, sans émotion, et c’est ce que j’ai retrouvé ici.

Je ne veux pas m’attarder sur ce livre car j’ai au final été assez déçue que l’auteure nous en dévoile tant, j’avais l’impression de tout savoir à la moitié du livre. Alors certes, la fin est « inattendue », et encore, je n’ai pas eu droit au « naaaaaan!!!!!!!! » que je peux pousser lorsque je suis VRAIMENT surprise, car j’avais tellement de cartes entre les mains qu’en fait je me suis juste dit, ah oui, ok c’est logique…

Bon, j’avoue, la dernière phrase m’a fait tiquer… mais sans plus…

 

Conclusion

Block 46 ravira les amateurs de thrillers qui selon moi, n’en lise pas beaucoup. L’écriture est selon moi un peu trop neutre, ce qui donne au roman peu de relief. Le parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale est intéressant, et c’est au final ce qui donne le plus de relief à l’histoire, et à l’enquête au final assez plate…

 

=> 6/10

 

Publicités

3 réflexions sur “Block 46

  1. lecturesdudimanche dit :

    Moi j’avais pas mal accroché à l’histoire qui se déroule durant la guerre, mais comme toi j’ai eu du mal avec le style. J’aimerais quand même retenté le coup donc j’ai acheté mör lors d’une promotion numérique mais toujours pas décidé de le sortir de ma PAL.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s