Coraline

coraline-2346252-264-432

 

Titre: Coraline

Auteur: Neil Gaiman

Editions J’ai lu, 155 pages

 

Résumé

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

 

Mon avis

J’avais décidé de lire ce petit bouquin culte pour la période d’Halloween, cependant il m’a été offert juste après, ce qui ne m’a pas empêché de le dévorer en une journée!

Coraline est une petite fille un peu perdue dans sa nouvelle maison. Elle découvre ses voisins et explore les alentours et se retrouve projetée dans un monde assez étrange…

je suis retombée en enfance avec ce livre! Quel bonheur, quelle imagination! J’ai beaucoup aimé. Alors, c’est un livre jeunesse, et la plume s’en ressent, parfois un peu trop enfantine avec des surprises par vraiment surprenantes, mais un excellent moment de lecture tout de même!

J’ai adoré l’univers, très Tim Burton, un peu angoissant, souvent drôle, et totalement déluré. Neil Gaiman à un imaginaire sans limite mais sait rester dans le vrai, et aborder des thèmes difficile pour les enfants tel qu’un déménagement, la relation parents-enfant. Et puis ce livre est tout de même une sacrée aventure! En 155 pages, l’auteur réussi à nous faire passer un moment ultra rythmé, jusqu’à un dénouement très imagé et tout en douceur.

J’ai vu qu’un film était sorti en 2009, réalisé d’ailleurs par celui qui a fait L’étrange noël de Monsieur Jack. J’y jetterai sûrement un oeil prochainement.

 

Conclusion

Ce petit livre jeunesse fait sûrement parti des classiques à lire pour passer un bon moment. Angoissant juste ce qu’il faut et laissant une très belle place à l’imaginaire, ce récit se révèle assez émouvant au final.

 

=> 7/10

Publicités

3 réflexions sur “Coraline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s