Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Malzieu

 

Titre: Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Auteur: Mathias Malzieu

Editions J’ai lu, 151 pages

 

Résumé

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

 

Mon avis

Troisième livre que je lis de l’auteur, et toujours un plaisir de plonger dans cet imaginaire débordant et si touchant. Honnêtement j’avais peur de cette lecture, car je savais qu’elle parlais du deuil, et j’avoue fuir un peu ce genre de lecture, de peur de pleurer des litres… mais rien du tout, bien au contraire!

Je pense que cette histoire est vraie. J’avoue je ne me suis pas renseignée, mais vu la manière dont il l’a raconte, ça déborde de vérité. Je me demande encore comment Malzieu fait pour décrire un sujet si difficile qu’est la perte d’un parent, de façon si belle, si drôle parfois, si imaginative souvent, et si touchante.

Je ne vais pas vous raconter plus l’histoire car elle est simple à deviner. Ce qui est intéressant c’est de voir le cheminement du deuil, ses étapes. Se remémorer des souvenirs, des paroles prononcées, avec beaucoup de nostalgie. Mathias Malzieu ne tombe jamais dans le pathos ni dans le tristounet. Il emploie les bons mots et réussi à faire sourire le lecture même sur un sujet si sensible.

Ce livre est à lire, puis probablement à relire lorsque nous aussi nous sommes (serons, avons été) touché par la perte d’un parent car à mon avis c’est un joli pansement littéraire. Même s’il ne refermera pas la blessure immense, il aidera à prendre du recul, tout en poésie, tout en légèreté même à certains moments, et tout en finesse.

 

Conclusion

La poésie de Mathias Malzieu m’a une fois de plus touchée, émue, fait rire, et je vous recommande ce fabuleux petit livre à l’imagination débordante sur un sujet difficile.

 

=> 9/10

 

6 réflexions sur “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

  1. moonlightsymphony dit :

    Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Je l’ai lu peu de temps après le décès de mon frère, et il m’a fait énormement de bien. C’est toujours difficile de tourner la page, mais cette lecture m’a aidée à l’accepter. Et je trouve la plume décalée de l’auteur tellement belle !

    Aimé par 1 personne

  2. Yuyine dit :

    Ce livre est un véritable doudou pour le deuil, un écrin de douceur, de sourire et de poésie sur un sujet dramatique (et je te le confirme, vrai). J’adore la plume de Mathias Malzieu et les émotions qu’elle procure!

    J'aime

Laisser un commentaire

