Le mystère Jérome Bosch

LeMystereJeromeBosch

 

Titre: Le mystère Jérome Bosch

Auteur: Peter Dempf

Editions du Cherche-Midi, 464 pages

 

Résumé

2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

 

Mon avis

Ce livre fait parti des thrillers du Cherche-Midi chroniqué par la #TeamThrillerCHM.

J’ai été vraiment agréablement surprise par ce livre. j’avais survolé le résumé, mais je ne voulais pas en savoir plus, je lis peu de polar historiques et c’était une belle découverte.

Avant d’entamer ce livre, je n’avais absolument aucune idée de qui était Jérome Bosch ni de l’existence du tableau du Jardin des délices… Totale découverte donc!

L’histoire démarre en 2013 au Prado, où le tableau du célèbre Jérome Bosch à été vandalisé. On découvre assez vite que l’auteur de ce crime est un prêtre dominicain. Michael Keie et son acolyte Antonio de Nebrija vont tenter d’en savoir plus sur cette affaire… Jusqu’à remonter en 1510, à l’époque où ce tableau a été créé. Et là, le lecteur va littéralement être projeté à cette date!

J’ai trouvé le récit passionnant. les chapitres sont courts, il y a beaucoup d’actions et l’auteur nous en apprend énormément sur Jérome Bosch et son travail, d’autant que lorsque nous sommes en 1510 nous voyons Jérome Bosch travailler, nous découvrons son élève Petronius Oris et les secrets du tableau du Jardin des délices. On sent que l’auteur est extrêmement bien renseigné, car pour nous donner tant de détails et pour creuser autant ce tableau je pense qu’il faut être un sacré expert en la matière!

J’ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps et je l’ai trouvé très réel, très bien écrit. Le roman souffre tout de même de quelques longueurs. J’en ai appris beaucoup sur la religion au XVIème siècle, mais mes cours d’histoire sont bien loin et j’avoue avoir été un peu perdue par moments…

Très bonne idée de la part du Cherche-Midi d’avoir mis le tableau du Jardin des délices en couverture car j’ai beaucoup regarder cet élément durant ma lecture, et l’immersion dans le récit se fait d’autant plus grâce à cette couverture!

Je dois vous avouer avoir un peu décrocher à la fin car beaucoup de découvertes et de rebondissements et je m’y perdais un peu. Cependant ce fut une lecture très agréable, et n’étant pas vraiment intéressée par cette période de l’histoire, ce livre m’a vraiment rendue curieuse de m’y intéresser un peu plus.

 

Conclusion

Très belle découverte que ce roman, très bien renseigné et documenté, j’ai voyagé au coeur du XVIème siècle, moi qui n’y connais rien en peinture, j’en ai appris beaucoup. C’est une belle enquête bien ficelée, qui ravira les passionnés de polars historiques, même s’il y a parfois quelques longueurs.

 

=> 7/10

Une réflexion sur “Le mystère Jérome Bosch

  1. Yuyine dit :

    Notre avis est assez proche sur ce livre. Je retiens surtout son érudition et la capacité à nous plonger vraiment dans une époque à la rencontre de ce peintre et de son oeuvre. Mais comme toi, la fin m’a moins accroché et m’a laissé un peu de coté avec toutes ses révélations très mystiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

