Lectures pour Halloween

 

Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

Résumé

« Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Mon avis

Quelle belle surprise! Angoissant, noir, cynique à souhait, cette lecture est vraiment parfaite pour cette période! J’ai adoré le personnage de Mary Katherine, sa sincérité, son humour noir. C’est elle qui nous raconte le récit. L’histoire est plutôt lente mais c’est l’ambiance qui est importante! Vraiment une très belle découverte!

=> 8/10

 

Frankenstein de Mary Shelley

Résumé

Victor Frankenstein ! C’est l’inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d’un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d’un chêne… Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l’horrible créature faite d’un assemblage de cadavres ! L’oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d’une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D’esclave qu’il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui… Pour Frankenstein, l’enfer est à venir…

Mon avis

J’attendais beaucoup de ce classique de la littérature. D’autant qu’on connaît tous un peu cette histoire du savant fou qui donne vie à une créature monstrueuse. Pourtant, ce livre a plutôt été une déception. La narration est lente et pompeuse. On m’avait dit que la traduction était assez mauvaise, j’étais donc prévenue. J’ai bien aimé la partie où le docteur Frankenstein découvre le monde scientifique et créé sa fameuse créature. Mais pour le reste, cela ne m’a pas touché plus que ça. le récite enchâssé m’a un peu perturbé mais est au final plutôt intéressant. Le livre est globalement assez triste, mais ne fait en aucun cas peur…

=> 6/10

 

La maison biscornue d’Agatha Christie

Résumé

Sous la domination d’un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante…
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant… Puis le grand-père meurt, qui peut bien l’avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c’est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l’art dramatique, les motivations des criminels et l’art d’empoisonner les gens. C’est un petit monstre très sympathique.
Et il faut être attentif aux petits monstres.

Mon avis

J’en suis maintenant à mon troisième Agatha Christie, et celui-ci tient la deuxième place, juste derrière Dix petits nègres. J’ai eu un peu de mal au début, car beaucoup de personnages, des dialogues où on ne sait pas forcément qui parle si l’on est pas attentif, et une intrigue très complexe selon moi. Pourtant au fur et à mesure de la lecture, tout se goupille bien et l’on en ressort avec le sourire en ce disant que ce petit polar est extrêmement bien mené! Petit coup de coeur pour le personnage de Joséphine, cynique à souhait!

=> 8/10

 

Avez-vous lu ces petits livres? Quels sont vos lectures pour Halloween?

Publicités

2 réflexions sur “Lectures pour Halloween

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s