Geisha

Geisha

 

Titre: Geisha

Auteur: Arthur Golden

Editions Livre de poche, 600 pages

 

Résumé

À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.

 

Mon avis

Ce livre est une merveille! Extrêmement bien écrit, bouleversant, fin, juste, bref, un livre qui restera longtemps dans mon coeur de lectrice!

Nous allons suivre l’histoire de Chiyo (Sayuri est son nom de Geisha) sur plusieurs dizaines d’années, elle nous raconte son histoire à la première personne et nous immerge totalement dans le récit. Vendue dès l’âge de neuf ans, avec sa soeur, qu’elle perdra de vue, Chiyo découvre bien vite que la vie est cruelle. Elle se retrouve dans une maison à Kyoto, et subit les colères de sa nouvelle Mère, ainsi que de la célèbre Geisha Hatsumomo, très populaire à Kyoto, mais qui ne veut absolument pas de Chiyo dans ses pattes, et fera tout pour qu’elle ne devienne pas geisha comme elle.

Pourtant la petite Chiyo est téméraire et fera face à ceux qui lui barreront sa route, avec l’aide de quelques hommes qu’elle rencontrera durant sa vie. Celle qui deviendra ensuite Sayuri marquera énormément de lecteurs, moi la première.

Quelle plume! Quelle délicatesse dans le récit. L’auteur a beau de pas être japonais, il conte tellement bien que l’on s’y croirait. Il nous en apprend énormément sur la hiérarchie entre geisha, leur travail, leur vie privée également, c’est passionnant. On ne voit pas les pages défiler et on ne peut qu’être touché par l’histoire de Sayuri et son parcours du combattant pour réussir à être geisha.

Le récit est très complet et l’histoire complexe car tout est important, et c’est ça qui rend cette histoire très forte. Sayuri se fait mettre des bâtons dans les roues en continu, l’action ne s’arrête jamais et la relation de Sayuri et Nobu ou bien le président est présenté tout en délicatesse, et même si personnellement je ne me suis pas attachée à ses deux personnages, j’ai beaucoup aimé le ressenti de Sayuri vis-à-vis d’eux. La pureté de l’héroine et le fait qu’elle soit japonaise et donc réponde à certaines règles de geisha, nous montre à quel point il est dur d’aimer et de se faire aimer dans ce milieu, et qu’il est cruel de passer par les étapes par lesquelles elle passe…

Les descriptions sont très belles et très…japonaises! Dans le sens où chaque chose décrite, chaque action racontée l’est de manière très intelligente et agréable à lire. Quand on lit ce livre, on a presque envie d’avoir une ambiance sonore de musique japonaise, ou de transformer son appartement en ryokan pour être encore plus immergé dans le récit.

 

Conclusion

L’histoire de Sayuri est extrêmement touchante et très bien écrite. On en apprend beaucoup sur le métier de geisha et sur ses sacrifices. J’ai adoré ce livre et je pense regarder le film très prochainement.

 

=> 10/10

 

Publicités

9 commentaires

  1. J’ai adoré ce livre. J’en ai fait une revue moi aussi sur mon blog car, comme toi, il a marqué mon cœur de lectrice.
    En ce qui concerne le film, j’ai préféré le livre, même s’il est très bien aussi.
    Ce roman est vraiment un très beau récit rempli de poésie.
    J’ai beaucoup aimé ton article, belle journée!
    Ali (dolceblondie)

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre reste un excellent souvenir de lecture pour moi aussi. Et contrairement à toi, les personnages masculins m’ont autant marqué que les autres; justement parce qu’ils sont le reflet de la société japonaise traditionnelle.
    Néanmoins, je pense que la vision occidentale de la geisha reste présente dans le récit mais sans la caricaturer.
    Ceinwynn

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s