Le coeur entre les pages

LeCoeurEntreLesPages

 

Titre: Le coeur entre les pages

Auteure: Shelly King

Editions Préludes, 384 pages

 

Résumé

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

 

Mon avis

Après Ça de Stephen King, j’avais besoin d’un livre totalement différent. celui-ci était dans ma PAL depuis quelques mois et j’avais prévu de le lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, en guise de livre doudou pour l’automne, et il a très bien rempli sa mission!

Le coeur entre les pages est un livre pour les amoureux du livre. L’histoire d’amour n’est pas nian-nian, et le rapport aux livres est vraiment agréable. On se croirait un peu dans un Bridget Jones ou dans Vous avez un message avec Tom Hanks. On sent le roman feel-good, avec une pointe de romance, et une belle histoire d’amitié et de librairie.

Maggie est un personnage attachant. Véritable rat de bibliothèque, elle consacre un maximum de son temps dans la librairie le Dragonfly, où elle ne bosse même pas, et au grand désespoir de sa mère, qui préférait l’avoir à la maison avec un mari et des enfants.

En découvrant un club de lecture, elle va aussi faire connaissance avec L’amant de Lady Chatterley, roman scandaleux aux scènes assez explicites, et dans lequel Maggie trouve une correspondance amoureuse.

J’avoue avoir tout de suite été séduite par le réalisme de Shelly King pour décrire Maggy et sa passion des livres. J’ai adoré cette simplicité, c’est drôle, sensible, touchant, vraiment j’ai été surprise par cette lecture, et de façon très positive.

Cette mystérieuse correspondance met assez vite l’eau à la bouche du lecteur. La plume de l’auteure est très agréable et le livre se lit vite. Les personnages sont peut-être un peu stéréotypé, mais personnellement c’est exactement ce dont j’avais besoin, une lecture sans prise de tête, agréable. On se sent un peu comme dans Sex and The City, avec cet ami gay qu’à Carrie, comme Dizzie dans ce livre, le parfait meilleur ami (qui n’est pas gay lui il me semble…je ne sais plus…), pourtant, on aime les retrouver au fil des pages.

La fin est vraiment touchante et boucle très bien le livre. Ne manque plus que la petite musique de fin, une happy-end à l’américaine mais avec une histoire marquante qui nous touche.

 

Conclusion

Avec un poil de romance, un peu de dramatique, de comique et de belles lignes, Le coeur entre les pages est une belle lecture qui plaira aux passionnés de pages en tout genre.

 

=> 4,5/5

 

Publicités

2 réflexions sur “Le coeur entre les pages

  1. Joy dit :

    Ce roman m’est passé plusieurs fois entre les mains, mais je n’arrivais pas à savoir si j’allais l’apprécier. Ton article m’a enfin convaincue et me donne très envie de le lire ! Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s