Ça (chronique + vidéo)

ob_75a56a_1468475870-stephen-kings-it-french-cov

 

Titre: Ça

Auteur: Stephen King

Editions Livre de poche, …environ 1400 pages

 

Résumé

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

 

Mon avis

Ce livre est un monument! Il fait partie de l’oeuvre de King, et est un de ses livres les plus imposants, avec Le Fléau qui comporte presque autant de pages. Je ne compte pas La tour sombre… 🙂

J’avais lu ce livre une première fois vers 18 ans, en un été, ce qui à l’époque était un exploit. L’adaptation de 1990 avec Tim Curry est d’après moi bien meilleure que le film qui vient de sortir car Pennywise fait bien plus peur, et avec beaucoup moins d’effets spéciaux et beaucoup plus de jeu d’acteur!

Le Club des Ratés, on les adore, on ne peut pas faire autrement! Ils ont chacun leur caractère, leurs blessures, King en fait des héros malgré eux, et c’est tellement bien développé qu’on en redemande! On ne veut pas les quitter à la fin du livre, enfants comme adultes, on a l’impression qu’on les a toujours connu, et que l’on fait nous aussi parti de ce Club.

Grippe-Sou est un vrai symbole. Le plus sombre de l’enfance, celui qui vous retranche dans vos peurs les plus profondes, qui va chercher ce qui vous effraie le plus, et s’amuse avec!

Ce livre montre jusqu’où peut aller l’amitié, car c’est vraiment ça le sujet de ce bouquin. L’amitié, l’enfance, la peur, tout ce que King adore, et il le décrit parfaitement!

Je pense que je relirai ce livre une troisième fois, peut-être dans 15 ou 20 ans, car cette oeuvre me poursuivra toute ma vie, depuis mes 8 ans où j’ai vu pour la première fois le film, jusqu’à bien plus tard…

Je vous laisse maintenant avec ma vidéo complémentaire… Elle est de mauvaise qualité je sais mais ce n’était pas le but de faire une vidéo toute jolie toute travaillée, puisque j’ai plutôt misé sur la spontanéité et mon ressenti vis-à-vis de ce livre. J’avais besoin de vous en parler directement plutôt que de l’écrire. Bon visionnage! 🙂

 

Conclusion

« Viens flotter avec nouuus….. » 🙂

=> 1000/5… ^^

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Ça (chronique + vidéo)

  1. elodieuniverse dit :

    Coucou, super ta vidéo! Tu me donnes envie de redécouvrir ces livres avec mon âge un peu plus « mûr »… J’adore vraiment Stephen King depuis bien longtemps maintenant. Je suis beaaauucoup moins fan de ses derniers livres… (hélas) J’ai vu le premier film que j’ai adoré et je verrais le nouveau dès sa sortie dvd. Bonne soirée . Elodie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s