Les mystères de Larispem

les-mysteres-de-larispem

 

Titre: Les mystères de Larispem, tome 1, Le sang jamais n’oublie

Auteure: Lucie Pierrat-Pajot

Editions Gallimard Jeunesse, 257 pages

 

Résumé

Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

 

Mon avis

Je n’ai jamais lu de roman steampunk, et j’ai souvent entendu ce mot sans jamais vraiment savoir ce qu’il signifiait. En gros le steampunk regroupe les machines à vapeur, une ambiance industrielle et il fait son apparition dans la littérature avec en référence les romans de Jules Verne qui portent assez sur ces sujets. Merci à la copine Vorpaline pour m’avoir offert ce livre et fait découvrir, et adoré, ce genre.

Lucie Pierrat-Pajot a gagné le prix du roman jeunesse avec ce livre, comme Christelle Dabos avant elle. Pourtant ce livre n’a rien à voir avec La Passe-Miroir, et il ne faut surtout pas le comparer.

J’ai eu envie de lire du Jules Verne lors de cette lecture. J’ai aussi eu envie de me renseigner sur Les abattoirs de la Villette, bref, ce livre rend curieux! J’ai adoré cette ambiance, cet univers riche et dense, où l’auteure imagine un Paris transformé à l’aube du XXème siècle, où les bouchers règnent presque en maître et sont craints de beaucoup. Ces descriptions sont tellement imagés que l’on a absolument aucun mal à se projeter dans la ville, c’est génial!

Les deux, et plus tard, trois personnages principaux sont très attachants. Ils sont très différents, mais vivent tous les trois dans cette ville qui peut nous paraître futuriste, sauf qu’elle existe dans un siècle passé. J’ai adoré Liberté, (liberté, quelle idée, mais après tout pourquoi pas, et ça correspond bien au roman), Carmine et Nathanaël, chacun avec son caractère.

Une des originalités de ce livre est sûrement le langage, celui des bouchers, ou des « louchébems ». Il faut un petit temps pour comprendre cette particularité, mais l’auteure nous explique à la fin de son livre, que ce langage a vraiment existé. J’ai senti à certains moments que ce livre était un jeunesse car l’histoire prend parfois des tournants un peu facile, mais peu importe, j’étais tellement plongée dedans que cela ne m’a pas du tout dérangé. J’ai adoré l’apparition de Jules Verne dans ce livre, je trouvais ça tellement improbable et en même temps tellement bien amené! C’est aussi pour ça que j’ai eu envie de continuer à lire cet auteur (J’ai 4 livres de l’auteur dans une jolie édition et je pense les lire bientôt).

Ce premier tome pose les bases de l’histoire. Larispem est donc devenu une cité-état et les bouchers domine la ville. On comprends vite que Larispem veut dire Paris dans le langage louchébem. Liberté et Carmine deux amies aux vies bien différentes se rendent compte que quelque chose se prépare, et une menace semble planer sur la ville. De son côté, Nathanaël, un orphelin, se fourre dans des situations assez dangereuses pour son avenir, jusqu’à découvrir des secrets indévoilables sur Larispem et les intentions de certains…

J’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai lu en deux jours. La plume de l’auteure est très mature pour un roman jeunesse et on se croirait un peu dans les débuts de Harry Potter à certains moments, et c’est bien agréable. D’après l’auteure, il y aura trois tomes en tout, j’attends donc beaucoup du tome 2 et apparemment il est encore meilleur que le premier!

 

Conclusion

Ce premier tome est parfait et pose les bases de l’action à venir. Les trois personnages sont très attachants, et à la fin de ce tome on se dit « aarrgghhh mais j’en veux encooore!!! » On suppose ce qu’il va se passer, et on attend qu’une chose, la suite!!

 

=> 5/5

 

5 commentaires

Laisser un commentaire