Paris Horribilis

paris-horribilis-chroniques-parisiennes-de-collectif-973916435_L

 

Titre: Paris Horribilis

Auteure: Marie-Agnès Moller

Editions Le Texte Vivant, 194 pages

 

Résumé

Si Paris est connue sous le surnom de Ville Lumière, elle n’en possède pas moins un côté sombre… Des gargouilles de Notre-Dame aux célèbres tombes du Père-Lachaise, elle attire depuis des siècles meurtriers, fantômes et personnages mystérieux qui ont fait de Paris une capitale beaucoup plus secrète qu’elle n’y paraît.
Derrière ses monuments visités chaque année par des touristes venus du monde entier, ses boutiques de luxe, ses magnifiques avenues bordées d’arbres, Paris cache des histoires sombres, effrayantes, parfois même paranormales…
Découvrez ces petites histoires qui font la grande à travers 30 chroniques qui vous révéleront Paris comme vous ne l’auriez jamais imaginé du moyen-âge au XX°siècle pour un voyage dans le temps et… la peur !

 

Mon avis

Je remercie des Editions Publishroom et Le Texte Vivant pour l’envoi de ce livre!

Nous connaissons tous certaines légendes parisiennes, le Fantôme de l’Opera, le mystère des Catacombes, le barbier sanglant, Belphégor… Si vous êtes un peu curieux, ce livre sera fait pour vous, et pour tous les autres aussi.

Ces trente histoires mystérieuses m’ont un peu fait penser à un Metronome en un peu plus angoissant. L’auteure réussi, avec des chapitres courts, à nous donner toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur ces mystères parisiens.

L’auteure a choisi un chouette narrateur pour l’introduction du livre ainsi que pour celles de chaque chronique. Et quel meilleur narrateur que le symbole du Paris du Moyen-Âge, Quasimodo! J’ai beaucoup aimé ce petit clin d’oeil, cela donne au lecteur un sentiment de proximité avec ce personnage et avec Paris par la même occasion!

J’avoue que durant ma lecture, j’ai plusieurs fois noté des adresses dans le but ensuite de me rendre sur place et de voir par moi-même ces lieux si emblématiques, notamment celui du boucher et du barbier… hihi, moi et ma curiosité sanglante… 🙂

Ce livre est très bien mené. Comme je le disais, des chapitres courts, et de très nombreuses références à des écrits, des chansons, en rapport avec le sujet traité. On sent que l’auteure s’est renseignée, et cela donne un sentiment encore plus authentique au lecteur.

Il m’a peut-être manqué quelques images pour m’immerger encore plus dans ces chroniques parisiennes, mais cela n’enlève rien à la qualité des informations. J’ai beaucoup aimé me plonger dans le Paris, que je connais pourtant bien, mais qui recèle bien des secrets.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu Paris, cela va donner encore plus envie de s’intéresser à ces endroits mystérieux, à l’histoire de ces meurtriers méconnus.

 

Conclusion

Ce Paris Horribilis ravira les lecteurs curieux d’en savoir plus sur un Paris un peu plus sombre que l’on connait. De nombreux quartiers sont présentés, et à la fin du livre, on a qu’une envie, aller voir tous ces endroits!! J’ai passé un très bon moment de lecture!

 

=> 4,5/5

Publicités

3 réflexions sur “Paris Horribilis

  1. ALittleBitDramatic (@a_dramatic) dit :

    J’aime le mystère et les pans d’ombres…par dessus tout, je suis très curieuse et tout ce qui est légendaire m’attire. 😉 Je ne connaissais pas ce livre mais je pense qu’il pourrait me plaire ! ! Sans être parisienne, je pense qu’il pourra me faire frissonner et connaître des histoires intéressantes.
    A lire, pourquoi pas… ? pour Halloween, par exemple ! ^^

    Merci pour la découverte, Flo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s