Tu me plais

Tu me plais

 

Titre: Tu me plais

Auteur: Jacques Expert

Editions Le livre de poche, 192 pages

 

Résumé

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

 

Mon avis

Petit achat compulsif du SMEP, j’avais déjà eu envie de lire Hortense, mais vu le buzz autour je me suis dit que j’allais attendre un peu… J’ai donc demandé directement à l’auteur par quel livre débuté, il m’a très rapidement orienté vers celui-ci.

Je lis beaucoup de thrillers comme vous le savez peut-être, et j’aime être surprise, j’adore les rebondissements (mais pas à excès non plus), et là j’avoue m’être un peu ennuyée…

L’histoire commence tout doucement. Vincent prend le métro à la station Les Sablons et le loupe joyeusement! Presque en parallèle, Stéphanie prend le métro à La Défense, après s’être un peu pris la tête avec son copain Martin. Au fur et à mesure, les stations défilent, et le lecteur en sait plus sur Vincent et Stéphanie, et le lien qui va se créer entre eux, car Stéphanie ne sait absolument pas que Vincent est un tueur en série qui veut faire d’elle sa prochaine proie.

J’ai trouvé ce livre un peu trop sage, trop propre. Le fait que l’auteur se place en narrateur omniscient m’a un peu dérangé dans le sens où il en sait tellement que ça en devient long. Je n’avais pas besoin d’en savoir autant!

Ce livre est trop court pour en dévoiler plus, mais j’ai trouvé la fin un peu dommage… j’ai donc suivi les conseils de l’auteur qui m’a expliqué qu’à la dernière page du livre on peut trouvé un QR Code pour avoir une autre fin! Je me suis dit « Chouette!! », comme cette fin-là ne me plaisait pas trop, la fin alternative allait peut-être plus être à mon goût… Il n’en ai rien! Certes, les 18 pages sont intéressantes mais encore une fois l’auteur nous laisse sur notre faim!! Pourquoi cette option si ouverte?! Les fins ouvertes ne me dérangent pas, tant que les choses sont résolues et que je peux aisément m’imaginer une porte de sortie aux dernières lignes, mais là, c’est comme s’il manquaient des pages au roman… Dommage…

 

Conclusion

Tu me plais est un petit thriller, court, soigné, maitrisé, mais un peu trop propre, et avec une fin qui pour moi n’en ai pas une… Malgré tout, j’aimerais découvrir d’autres romans de lui comme La femme du monstre dont on m’a beaucoup dit de bien.

 

=> 3/5

 

 

 

 

3 réflexions sur “Tu me plais

Laisser un commentaire

