Délivrances

délivrances

 

Titre: Délivrances

Auteure: Toni Morrison

Editions 10/18, 192 pages

 

Résumé

L’histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

 

Mon avis

Ce roman est le premier que je lisais de Toni Morrison. Je sais, pas beaucoup de monde, que cette auteure est une des plus importante dans le paysage littéraire américain. On m’avait offert celui-ci lors d’un SWAP, et j’ai également très envie de Beloved. N’hésitez pas à me dire si vous en avez lu d’autres d’elle.

Nous entrons dans cette histoire par la petite porte. Toni Morrison nous donne peu d’éléments temporels ou descriptifs. Nous savons juste que Sweetness est une femme mulâtre qui a accouchée d’une petite fille noire « comme la nuit », Lula Ann. Le récit est tantôt raconté par Lula Ann, « Bride », puis par Sweetness, mais aussi par Brooklyn, une amie de Bride.

Les éléments que l’auteure nous donne sont plutôt éparses, flous, et donne l’impression que l’on a loupé un épisode. Mais non. Il faut juste accepter de se laisser porter par cette histoire plutôt étrange.

J’ai trouvé Bride assez atypique et charismatique. Elle est pleine de force, de détermination, mais ce caractère va lui jouer des tours, et nous le découvrirons tout au long du roman.

Le témoignage de Bride lors du procès de Sofia est très fort. C’est selon moi ici le tournant de l’histoire. Cette petite fille voudrait tout faire pour plaire à sa mère, elle a besoin de reconnaissance. Jusqu’où pourrait-elle aller pour qu’enfin sa mère la voit?

Pourtant, je n’ai pas été plus touchée que ça par ce personnage. Pour moi, elle reste tout de même froide. Même si les dénonciations de racisme sont assez fortes, la recherche d’identité, le besoin d’être mieux considérée par sa mère, Bride m’a paru distante. Peut-être est-ce dû au fait que le narrateur change, et également l’alternance entre la première et la troisième personne, qui donne un peu plus de détachement.

J’ai trouvé une longueur dans le livre, je dit « une » car elle dure plusieurs pages, et selon moi, n’a pas sa place dans ce récit, du moins, pas une place si longue…

Je pense être passé un peu à côté de cette histoire, même si elle m’intriguait au départ, une fois l’action passée, je me suis retrouvée dans une impasse, dans un questionnement que je n’avais pas envie de suivre, et il m’a manqué encore un peu plus d’action. Mais je reconnais que la plume est belle à lire et Toni Morrison a su mettre Bride en valeur dans ce court roman.

 

Conclusion

Au départ un peu troublée, j’ai été surprise par ce livre, mais aussi déçue de ne pas m’attacher plus que ça à Bride. La plume de l’auteure est néanmoins intéressante et riche, je serai curieuse de lire un autre roman d’elle maintenant que je la connais un peu mieux.

 

=> 3/5

4 réflexions sur “Délivrances

  1. Aude dit :

    Hello Florence,
    Perso j’avais adoré Beloved, c’est vraiment beau comme récit 🙂 je ne peux que te le conseiller, en espérant que ta lecture soit mieux que celle-ci (mais j’ai du mal à en douter, parce que Beloved est vraiment top!). Je me laisserai tenter par Délivrances plus tard peut-être, pour la comparaison.

    Bonne journée,
    Aude

    Aimé par 1 personne

  2. ALittleBitDramatic (@a_dramatic) dit :

    J’hésite beaucoup à m’attaquer à l’oeuvre très fournie de Toni Morrison… Je ne sais pas si je lirais un jour Délivrances…pourquoi pas ? même si le sujet me semble assez compliqué…
    Mais j’avais retenu Beloved, l’aspect historique du roman me plaisait bien… je me lancerais peut-être un de ces prochains jours.
    Merci pour cette chronique qui m’a permis d’en apprendre un petit peu plus sur cette auteure que je connais mal. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

