Ronces Blanches et Roses Rouges

ronces-blanches-et-roses-rouges-875255-264-432

 

Titre: Ronces Blanches et Roses Rouges

Auteure: Laetitia Arnould

Editions Magic Mirror, 244 pages

 

Résumé

Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables.
Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.
Au cœur d’une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur.
Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage.
Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges.
Quitte à croire en la magie.
Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours…
La musique, le désir de vengeance, l’amour véritable comme l’attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu’à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.

 

Mon avis

Avant de lire ce livre, j’ai voulu me mettre dans l’ambiance contes. C’est pourquoi j’ai lu Peau d’âne et Barbe-Bleue. Ces deux contes ont bercés mon enfance et j’ai eu plaisir à revenir dessus. J’ai aussi constaté la violence des contes de fées, les originaux, pas les Disney qui se finissent toujours bien… Non, dans les contes originaux c’est violent, sanglant parfois, cruel souvent! J’avais besoin de ça pour démarrer Ronces Blanches et Roses Rouges. Je ne connaissais pas du tout le conte Blanche-Neige et Rose-Rouge, j’ai d’ailleurs trouvé très judicieux que la maison d’édition (ou l’auteure?) place ce conte à la fin du livre, cela permet au lecteur de découvrir l’origine de la réécriture que propose Laetitia Arnould.

J’ai été enchantée par ce conte (hahaha). Cette plume est superbe, les descriptions sont travaillées et permettent de s’immerger totalement dans ce monde féérique. Pour apprécier ce livre je pense qu’il est nécessaire de mettre de côté le monde réel et d’accepter qu’un ours parle, que les voyages dans le temps sont possibles, que la magie existe.

J’ai eu un peu de mal au tout début car la temporalité m’a dérangée, je ne m’y retrouvais pas, puis le conte a débuté, et j’ai pu vraiment plonger dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sirona, on s’identifie facilement à elle, et c’est d’ailleurs elle qui prend le plus de place dans ce conte. Elle est tantôt forte, tantôt fragile, hésitante, mystérieusement entrainée dans ce chateau avec ce Pianiste étrange qui la berce de ses mélodies. Les autres personnages sont également bien amenés, pourtant je n’ai pas vraiment aimé Le Pianiste, mais je pense que c’est un peu fait exprès 🙂

je ne veux pas vous en dire plus, je pense que le résumé le fait assez bien. J’ai eu ce sentiment étrange à un moment de ma lecture, que le livre faisait référence à des éléments personnelles, des lieux que je connais. J’ai eu la sensation d’être dans Blanche-Neige (bien sûr!), mais aussi La belle et la bête, et même la Maison hantée de Disney! Et quand on est fan de Disney comme je peux l’être, lire un livre qui nous fait profondément pensé à un lieu précis, c’est assez troublant.

J’ai trouvé la fin bien amenée, avec un contexte temporel qui là encore peut troubler, mais qui au final, clos bien l’histoire. J’avoue ne pas encore avoir lu le conte original à la fin du livre mais je compte (conte haha) le lire prochainement.

 

Conclusion

Cette réécriture est une belle découverte, le style de l’auteure est féérique et nous projette parfaitement dans cet univers magique, et parfois un peu angoissant.

 

=> 4/5

2 réflexions sur “Ronces Blanches et Roses Rouges

Laisser un commentaire

