Train d’enfer pour ange rouge

train-d-enfer-pour-ange-rouge

 

Titre: Train d’enfer pour ange rouge

Auteur: Franck Thilliez

Editions France Loisirs, 436 pages.

 

Résumé

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

 

Mon avis

Je n’avais jamais lu cet auteur. ENFIN je m’y suis mise. J’ai choisi ce premier tome des aventures de Sharko histoire de commencer par le début! J’avoue avoir été un peu déçue…

L’histoire avait pourtant bien démarrée, j’ai trouvé cette enquête vraiment bien menée, intéressante, même si parfois il faut avoir le coeur bien accroché. Cependant, j’attache pas mal d’importance aux personnages… normal me direz-vous, eh bien là, j’ai trouvé Sharko assez antipathique. On ne sait presque rien de lui, de son ressenti, simplement que sa femme a disparu et qu’il donnerait tout pour la retrouver. pourtant cela ne m’a pas touché plus que ça. Alors je sais que c’est le premier tome et je me doute que ce personnage sera développé dans les suivants, mais j’avoue que pour une entrée en matière c’est plutôt raté pour moi…

Les personnes chargées de l’enquête sont plutôt bien introduites, le lecteur sait où il en est. Lorsque l’histoire avance peu à peu, on découvre plusieurs éléments des meurtres qui posent encore plus de question, c’est ce que j’ai apprécié. On veut en savoir toujours plus, on ne va pas avoir envie de lâcher le roman, non, il FAUT savoir la suite.

On sent que Sharko est atteint par la disparition de sa femme, il est très impliqué dans son boulot, un peu trop d’ailleurs, et sa sensibilité vis-à-vis de Suzanne et le lien de cette disparition dans l’affaire sur laquelle il enquête va peu à peu le faire sombrer.

Je trouve la plume de Thilliez très agréable, fouillée, assez prenante et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Malgré ça, j’ai vite deviné qui était le meurtrier et je n’arrivais pas à le croire. Parmi tous les policiers, thrillers que j’ai lu, je n’avais jamais trouvé qui était le coupable, alors là je me disais « non c’est pas possible… c’est trop facile… ». Je ne vous en dirait pas plus car je pense qu’il faut lire ce premier volet des aventures de Sharko, et j’ai apprécié tout de même commencer par celui-là, et même si j’ai trouvé le roman moyen (malgré l’écriture) je souhaite en lire d’autres de l’auteur.

 

Conclusion

Je suis contente d’avoir commencé par Train d’enfer pour ange rouge, même si je n’ai pas été surprise à la fin et j’entends bien en lire d’autres, en espérant casser un peu plus la coquille de Sharko et m’attacher à ce personnage emblématique.

 

=> 3,5/5

7 réflexions sur “Train d’enfer pour ange rouge

  1. lecturesdudimanche dit :

    Moi j’ai découvert Sharko et Hennebelle dans Gataca que j’avais adoré et c’est seulement après que je les ai tous repris dans l’ordre, du coup j’avais déjà rencontré Sharko et je n’ai donc pas ressenti ce manque de développement du personnage… Il est bon Thilliez ! 😊 le prochain tome sera dans mes mains dans 10 jours !!!

    J'aime

  2. lepetitratdesbooks dit :

    Oui je comprends c’est vrai que le premier tome n’est pas le meilleur mais c’est plus agréable pour la compréhension de lire dans l’ordre. Accroche toi je suis sûre que tu vas apprécier^^! Ce que j’aime par dessus tout chez Thilliez c’est que ces romans sont toujours bien documenté par rapport aux intrigues. La trilogie Le Syndrôme E/ Gataca/ Atomka avec les 2 personnages Sharko et Hennebelle est vraiment à lire!

    J'aime

  3. Loeildeluciole dit :

    Ravie de lire que tu veux continuer malgré cette petite déception 😉
    Si ça peut te rassurer, j’avais aussi trouvé rapidement le coupable dans celui-ci mais j’ai fait chou blanc dans le suivant, La chambre des morts, le premier tome avec Lucie Hennebelle 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

