Nymphéas noirs

Nymphéas noirs

 

Titre: Nymphéas noirs

Auteur: Michel Bussi

Editions Pocket, 493 pages

 

Résumé

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

 

Mon avis

On m’a beaucoup parlé de ce livre en bien, j’avais hâte de découvrir Bussi, et j’avoue avoir été surprise, mais pas bouleversée. Je m’explique.

Nous découvrons Giverny, la ville de Monet, où un crime a été commis, celui de Jérome Morval. Le récit est raconté en alternance avec un point de vue extérieur, et également à la première personne, lorsque l’histoire est narrée par une vieille femme habitant la ville. Nous sommes vite immergés dans une ambiance étrange, dans ce Giverny où tous les habitants se connaissent et semblent cacher des éléments à la police, comme si Giverny ne voulait pas que l’on découvre son secret.

L’enquête en elle-même est plutôt bien ficelée, mais les deux inspecteurs Sylvio Bénavides et Laurenç Sérénac ne sont pourtant pas des personnages auxquels je me suis attachée, je les ai trouvé froid, surtout Sérénac qui m’a agacé! Il faut tout de même reconnaître que cette enquête poursuit le lecteur qui voudra en savoir encore plus sur Monet et ses secrets ainsi que sur la ville de Giverny.

J’ai rapidement déduis d’après certains éléments, qu’il y avait un soucis de temporalité. Clairement, l’auteur joue avec le temps et perd parfois le lecteur, et ce n’était pas spécialement agréable pour moi car j’aime imaginer certaines fin possible, or là, des éléments se confondaient et m’agaçaient.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la vieille femme racontant son rôle de « voyeuse », elle qui voit tout le village de sa fenêtre, elle semble en savoir beaucoup plus que tous les habitants et paraît juger toute cette enquête avec un certain dédain qui m’a plu car elle a beaucoup de recul sur les choses, la vie, sa vie aussi.

La plume est très agréable et le livre se lit vraiment tout seul. La fin arrive peu à peu, et j’avais personnellement quelques doutes qui se sont avérés plutôt justes. Il suffira d’un seul détail pour que le lecteur résolve tout. J’ai trouvé cela très intéressant, mais pas au point d’être choquée par le dénouement. Je ne vous en dit pas plus, mais c’est vrai que la fin est assez surprenante.

Dans un autre temps, je trouve qu’il aurait été difficile d’être plus percutant que ça comme fin, le contexte de l’histoire et ses personnages ne permettaient pas plus je pense. Non, nous n’avons pas affaire à un thriller sanglant et glaçant, simplement un bon policier, très bien ficelé avec une belle fin étonnante.

 

Conclusion

J’ai aimé découvrir la plume de cet auteur, c’est un livre que je recommande, qui m’a surprise et qui plaira sûrement au plus grand nombre. J’aurais plaisir à découvrir un autre livre de Bussi, mais j’ai peur de me lasser à force de ne pas être aussi surprise que je le souhaiterai…

 

=> 4/5

7 réflexions sur “Nymphéas noirs

  1. Sandy dit :

    C’est le seul roman de cet auteur que j’ai lu pour l’instant et je l’ai beaucoup aimé, surtout la fin que j’avais trouvé wahou 😮
    J’ai toujours du mal à découvrir les dénouements des romans policiers / thriller, alors c’est pas difficile de me surprendre haha.
    Je ne sais pas encore lequel de ses romans je vais lire ensuite, mais ils me font tous envie!

    J'aime

  2. Dodie dit :

    Pour en avoir lu quelques uns c’est celui que j’ai préféré, j’avais bien deviné quelques trucs mais je ne m’attendais pas du tout à cette fin!
    J’aime le style de l’auteur, et ces fins souvent surprenante, c’est vrai que j’ai pas été aussi surprise dans les suivants mais je les ai quand même tous apprécié

    J'aime

  3. annclairebookine dit :

    Je suis en train de le lire, j’en suis à un peu plus de la moitié, j’accroche assez mais je ne suis pas trop policier à la base. J’espère être surprise à la fin moi aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

