Mascarade

Mascarade

 

Titre: Mascarade

Auteur: Ray Celestin

Edition du Cherche-Midi, 576 pages

 

Résumé

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.

 

Mon avis

Je remercie tout d’abord les Editions du Cherche-Midi pour cet envoi!

Ce tome est le deuxième d’une tétralogie, le premier étant Carnaval, et les deux autres sortirons prochainement. Je n’avais pas lu Carnaval, mais ce volume m’a beaucoup donné envie de me le procurer!!

En premier lieu, j’ai adoré l’ambiance de cette histoire. Ray Celestin nous plonge dans le Chicago de la fin des années 20, à l’époque de la corruption et de la mafia, où Al Capone règne en maître sur la ville. Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec le jeune Louis Amstrong, et j’ai trouvé cette entrée de jeune fort agréable, nous découvrons sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, qui aura un lien avec l’enquête menée par nos deux détectives.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Ida, qui, en plus d’être une femme, est noire, et travaille dans la police, ce qui n’est pas simple à cette époque, et elle fait part de ses difficultés à s’intégrer. Son collègue Michael est tout aussi attachant, car sa femme est noire également et on sent une lutte de ces deux personnages pour se faire une place dans la ville.

L’enquête en elle-même est extrêmement riche. Beaucoup de personnages sont présentés et j’avoue avoir dû me concentrer sur l’enquête pour bien la comprendre, tant l’écriture de l’auteur est travaillée et dense. J’ai appris beaucoup sur Al Capone, et j’ai apprécié que l’auteur nous face un genre d’épilogue avec les éléments véridiques de l’histoire, et ceux qui sont fictifs, cela donne plus d’authenticité au livre. J’ai aimé également qu’à la fin de la plupart des parties, un mini récapitulatif soit fait par rapport à ce qui vient de se passer, ça remet les choses en place et permet de bien comprendre la trame de l’enquête.

Il n’y a clairement aucun point négatif dans ce livre, ah si, on voudrait plus de pages! 🙂 Pour moi c’était un peu un livre « doudou », que j’ai eu plaisir à reprendre à chaque fois, et que j’avais du mal à lâcher pour aller travailler!

 

Conclusion

Jetez-vous sur ce livre immédiatement!!!!

 

=> 5/5

2 réflexions sur “Mascarade

  1. Yuyine dit :

    Tu sais déjà mon amour pour Carnaval, mon amour pour Al Capone, mon envie irrésistible de me jeter sur ce livre (vite petit budget, tombe dans mes mains ^^) … je constate avec plaisir que mon attente d’un autre coup de coeur sera certainement comblé. J’ai une grande affection pour Ida moi aussi, cette femme qui n’est nulle part intégrée me touche beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

